Critique de SabrinaTrublet

La capucine.
Marie DESPLECHIN

Paris fin du 19 ème siècle, le Paris sale, puant et dangereux.
Dans le quartier des Halles où les maraîchers viennent vendre leurs récoltes nous allons rencontrer Louise, une petite métisse de 13 ans, placée chez Gaston et qui fait pousser des marais de très beaux légumes.
Le tout sous la protection de Bernadette (sa tante de coeur) qui parle aux fantômes et dont la cuisine est fort appréciée.
Les marais se trouvent à Bobigny et à l'époque on y faisait de belles semailles de petits pois, de choux et d'oignons qui partaient ensuite vers d'autres pays comme l'Angleterre ou la Russie !
Mais Gaston à la main lourde et il la lève une fois de trop sur Louise qui fugue pour retrouver sa mère Clémence, bonne dans une famille bourgeoise.
Le voyage de Bobigny à Paris sera émaillé de rencontres et son arrivée plutôt bien accueillie.
D'autant plus que Louise a un don, elle a les mains vertes jusqu'aux épaules…

Un très agréable petit roman jeunesse qui traite de la condition des pauvres, de l'ingéniosité des cultivateurs pour que rien ne se perde, du Paris de Victor Hugo et de la liberté que l'on doit aller chercher.
J'ai maintenant très envie de découvrir les 2 autres romans de cette série !