Critique de mfgaultier

Cet album se remarque d'abord par sa taille, 27,5 cm x 37 cm précisément, ce qui le distingue des autres livres et a capté mon attention. Ensuite, l'illustration de couverture attire et séduit tout en interrogeant : qui est ce personnage féminin, aux beaux vêtements abîmés, qui transporte un morceau de viande à sa taille et un carquois de flèches dans son dos ? Et quel est le rapport avec le titre de l'objet, « l'argent » ?

En ouvrant l'album, tout s'explique : chaque chapitre est le monologue d'un personnage, avec un portrait en pleine page. Douze personnages vont ainsi défiler et nous conter leur rapport à l'argent, mais pas seulement…S'ils ne se connaissent pas encore tous entre eux, ils ont un point commun : le mariage de Virginie et d'Ernesto auquel ils sont tous conviés. Et chacun se présente à nos yeux, Sylvia, la mère de la mariée plutôt désargentée, Bonnie, la tante hackeuse et Robin des bois, Edward, l'oncle fortuné détesté, Arturo le père mafieux du marié… Un bébé prénommé Dimitri s'exprime lui aussi, ce qui n'est pas courant…

L'argent, ou le manque d'argent, est l'autre lien qui soude ces personnes entre elles, l'argent qui sépare et isole, le manque d'argent qui réunit et rassemble. Si l'album débute par Edward, « plus habile à se faire de l'argent que des amis« , la suite est un défilé de personnalités plus attachantes les unes que les autres. Ce qui est intéressant, c'est que chacun, dans son rapport à l'argent, pense avoir trouvé la clé du bonheur. Même Franz, qui vit dans la pauvreté, par choix :

« Edward crèvera de n'être jamais assez riche, je souffrirai toujours de ne pas être parfaitement pauvre ».

Les textes de Marie Desplechin sont très agréables à lire, brillants comme le sujet autour duquel elle tourne sans jamais se répéter, en explorant et exploitant toutes les facettes du titre. Et le lecteur a devant les yeux un bel éventail d'humanité, riche ou pauvre d'esprit, au choix. Marie Desplechin découvre les failles de ses personnages, mais sans les juger. Beau travail, belle écriture dont on sent la portée documentaire, certains personnages sont très justement le reflet du monde dans lequel on vit. Petit bémol : la lecture des textes est un peu difficile, il faut parfois se faire violence pour attaquer deux pages de textes sans illustration.

Par contre, le grand format de l'ouvrage, s'il peut être un frein de lecture concernant les textes, est un atout formidable pour les illustrations d'Emmanuelle Houdart qui sont tout simplement somptueuses et que j'adore. J'avais découvert son travail dans Pomme d'api, notamment avec la superbe Lilou la fée et ses devinettes qui ravissaient Nino.

Chaque portrait d'Emmanuelle Houdart est captivante et recèle des détails étonnants qui s'expliquent en partie par la lecture des textes. Chaque illustration se laisse contempler longuement, rien que pour le plaisir de découvrir des choses surprenantes. L'univers d'Emmanuelle Houdart est vraiment singulier et original.

Je vous invite à parcourir cet album carrément génial de mon point de vue. Les éditions Thierry Magnier réalisent ici un superbe travail, à la fois pour des enfants à partir de 11-12 ans et pour des adultes adeptes de deux denrées : la qualité et l'originalité !

En conclusion, ce livre est un coup de coeur que j'espère vous avoir donné envie de découvrir !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..