Critique de Nadael

La Terre chancelle, c'est un fait. Si les enfants et adolescents semblent l'avoir compris, à l'instar de Greta Thunberg, qui lutte en dépit de tous les obstacles contre le réchauffement climatique, certains adultes ne se sentent manifestement pas concernés par cette planète vacillante, tant et si bien qu'ils ont décidé de ne plus voir, de ne plus entendre. Ce n'est pas leur priorité, ce n'est pas leur problème, ce n'est pas leur responsabilité! Alors face à cet aveuglement inconscient, de jeunes voix, plus nombreuses chaque jour s'élèvent du monde entier.
Marie Desplechin s'enthousiasme devant ces enfants et adolescents à la conscience politique déjà installée, à la détermination incroyable. Elle a écrit ce livre, ce manifeste, pour eux et tout ceux qui n'osent pas encore affirmer leur désir de bousculer les choses. « Ne changez jamais » leur dit-elle. Continuez d'oeuvrer pour rendre notre planète belle et saine, portez haut vos revendications, observez, concertez-vous, agissez… puisque les « grands » eux, ne bougent pas.
Avec pour fil conducteur les anecdotes d'une jeune fille sur sa vie quotidienne, l'autrice décline vingt thèmes ; partager, s'entraider, s'habiller, s'hydrater, manger, acheter, voyager, repêcher, protéger, découvrir, se souvenir, accueillir, habiter, cultiver, prendre l'air, fabriquer, inventer, protester, désobéir et se bagarrer.
Informatif, plein de bon sens et d'humour, ce manifeste pour redresser cette Terre qui penche est à glisser entre toutes les mains, petites et grandes! Et bravo à Aude Picault qui parsème ce livre d'illustrations rayonnantes et joyeuses.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..