Critique de lebazarlitteraire

Aujourd'hui, présentation d'un coup de coeur ! Coup de coeur qui a commencé par le résumé de quatrième de couverture donc je vous le présente tel quel : « Vous entendez les informations qui arrivent de partout pour dire que la planète va mal. Vous ne pouvez pas faire comme vos aînés : regarder ailleurs, vous boucher les oreilles et hausser les épaules. Vous n'avez pas le choix. Cette Terre, c'est votre avenir. Mais vous êtes des enfants, vous possédez une grande quantité de neurones, nécessaires pour apprendre, comprendre et retenir. Vous êtes créatifs et courageux. Et votre manière de penser ne ressemble pas à celle des adultes. Vous êtes presque tout neufs, vous débutez dans les habitudes. Vous êtes adaptés à ce monde qui change. Il faut que vous conserviez quelques-unes de ces qualités en grandissant, au lieu de les laisser s'éteindre. Vous serez de meilleurs adultes, pour vous, pour les autres et pour la planète. »

Ne change jamais ! est un peu comme un ovni dans le monde éditorial actuel. Petit livre qui ne paye pas de mine sur la prise de conscience de l'état de notre écologie et de notre environnement, et sur l'apprentissage de la vie, il est néanmoins très formateur. Ni réel documentaire, ni roman, la pastille apposée en première de couverture lui correspond bien : « Manifeste à l'usage des citoyens en herbe ». En effet, c'est, de la part de Marie Desplechin, une proclamation destinée à attirer l'attention du public (en l'occurrence les plus jeunes), à l'alerter sur quelque chose, et ce d'une façon réfléchie et qui laisse une grande place à l'esprit critique et à l'envie ou non de prendre ses responsabilités.

Absolument pas moralisateur, ce livre met en avant sur 20 chapitres, divers problèmes de notre société actuelle qui pourraient pourtant être réglés sans grand effort de la part des humains. Des thèmes classiques, mais importants sont abordés, tels que la partage, l'entraide, repenser sa façon de voyager, recycler, protéger la nature et les animaux, inventer et fabriquer soi-même, protester et se bagarrer pour défendre ses idées… Seulement, comme le laisse entendre l'autrice, les vieilles (et mauvaises) habitudes, ont la vie dure. du coup, elle se tourne vers les enfants, qui eux ne sont pas encore formatés au monde réglé comme du papier à musique des adultes, pour éveiller leur conscience, leur donner des idées pour une évolution du monde plus sereine et qu'ils aient envie d'agir.

En effet, ce petit manifeste est complétement à destination des jeunes consciences. Chaque chapitre est divisé en quatre parties : les paroles d'un jeune face à un problème donné, un petit topo de la part de l'autrice sur l'origine et l'évolution de ce problème, un zoom sur des idées émergentes pour régler ce problème (et la plupart du temps elle donne des exemples de mise en place par des enfants/adolescents), enfin, quelques phrases de motivation pour faire comprendre au lecteur que lui aussi peut-être acteur à son niveau et qu'il ne doit pas changer sa volonté de soigner le monde.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..