Critique de Medulla

Un écrit dense et nourri sur l'évolution du paysage et de sa représentation du 18ème au 20ème siècle.
L'essai revient sur la création et le contrôle des routes entre expériences techniques (bitumage, trottoir...), stratégie commerciale et développement des hippomobiles de prêts jusqu'à la création des automobiles et leur commercialisation à grande échelle.
L'ouvrage s'ouvre également sur l'arrivée du transport ferroviaire et la naissance des autoroutes impactant à la fois la géographie et notre mobilité. Cartes, plans, signalétiques, paysage vu en mouvement, fragmenté, saisi en pleine vitesse, densification de la circulation, tourisme, toutes ces nouvelles sensations, pratiques et représentations participent à l'évolution du regard porté sur ce sujet créé par l'homme, car le paysage n'est qu'une vision agencée issue du principe de nature sauvage. Proust, Rousseau, Musil, Dos Passos (entre autre) sont régulièrement cités donnant envie de remettre le nez dans ses classiques.
Enfin, les éléments techniques de déplacements et de transports sont mis en regard avec les inventions de représentations comme la photographie ou encore le cinéma. Très éclairant.