Critique de mjaubrycoin

Encore une magnifique découverte à l'occasion de mes interminables déambulations dans les brocantes du dimanche matin !
J'avais beaucoup apprécié la plume historique de Jean Paul Desprat auteur d'une remarquable biographie du Prince Eugène de Savoie et voici que je le découvre romancier pour mon plus grand plaisir .
Ce roman écrit il y a plus de trente ans m'avait échappé lors de sa parution et après vérification j'ai pu constater qu'il s'agissait du premier volume d'une trilogie que je vais m'empresser de commander.
Roman d'initiation (un jeune provincial monte à Paris pour se "trouver un état" ), roman d'aventures (il rencontre un gentilhomme rebelle une sorte de Robin des Bois du Rouergue qui se fait un devoir de lutter contre l'injustice), roman de cape et d'épées (les aventures se multiplient et le héros est en danger ), roman d'amour (bien sûr il y a une demoiselle en détresse à sauver), "le marquis des Eperviers", c'est tout ceci mais encore bien plus car la plume du romancier nous plonge dans l'époque avec une érudition époustouflante et un style qui n'a rien à envier aux contemporains du récit.
Et le résultat est FABULEUX ! Tant la vie quotidienne de ce début du 18ème siècle nous devient familière, que les querelles théologiques qui ont traversé l'époque. Qu'il s'agisse des Grands de ce monde ou du plus humble des personnages, chacun est décrit avec une précision d'entomologiste ,les quartiers de Paris sont restitués dans leur jus. Aux tenues des belles dames il ne manque pas une dentelle, à l'habit des militaires pas un bouton !
Et quel tour de force dans cette langue d'une élégance rare qui coule au fil du récit comme le plus précieux nectar !
Pour moi qui attache tant d'importance au style de l'écriture, cette lecture fut un bonheur complet car le récit n'en est que mieux présenté.
On dit "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ", mais si le flacon est merveilleux, l'ivresse n'en est que plus irrésistible...