Points (22/03/2012)
3.35/5   23 notes
En cet automne 1702, Victor, fils du comte de Gironde, fuit la demeure de son père, resté protestant malgré l?injonction du roi. En route vers Paris, le jeune voyageur, ingénu autant qu?impétueux, a soif d?aventures. Sa rencontre avec le libertin chevalier de Carresse bouleverse bientôt sa vie de provincial : le voilà précipité au c?ur des affaires royales et des intrigues politiques de la capitale?Jean-Paul Desprat, né en 1947, est historien et romancier. Il est l?... >Voir plus
Que lire après Le Marquis des EperviersVoir plus
Encore une magnifique découverte à l'occasion de mes interminables déambulations dans les brocantes du dimanche matin !
J'avais beaucoup apprécié la plume historique de Jean Paul Desprat auteur d'une remarquable biographie du Prince Eugène de Savoie et voici que je le découvre romancier pour mon plus grand plaisir .
Ce roman écrit il y a plus de trente ans m'avait échappé lors de sa parution et après vérification j'ai pu constater qu'il s'agissait du premier volume d'une trilogie que je vais m'empresser de commander.
Roman d'initiation (un jeune provincial monte à Paris pour se "trouver un état" ), roman d'aventures (il rencontre un gentilhomme rebelle une sorte de Robin des Bois du Rouergue qui se fait un devoir de lutter contre l'injustice), roman de cape et d'épées (les aventures se multiplient et le héros est en danger ), roman d'amour (bien sûr il y a une demoiselle en détresse à sauver), "le marquis des Eperviers", c'est tout ceci mais encore bien plus car la plume du romancier nous plonge dans l'époque avec une érudition époustouflante et un style qui n'a rien à envier aux contemporains du récit.
Et le résultat est FABULEUX ! Tant la vie quotidienne de ce début du 18ème siècle nous devient familière, que les querelles théologiques qui ont traversé l'époque. Qu'il s'agisse des Grands de ce monde ou du plus humble des personnages, chacun est décrit avec une précision d'entomologiste ,les quartiers de Paris sont restitués dans leur jus. Aux tenues des belles dames il ne manque pas une dentelle, à l'habit des militaires pas un bouton !
Et quel tour de force dans cette langue d'une élégance rare qui coule au fil du récit comme le plus précieux nectar !
Pour moi qui attache tant d'importance au style de l'écriture, cette lecture fut un bonheur complet car le récit n'en est que mieux présenté.
On dit "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ", mais si le flacon est merveilleux, l'ivresse n'en est que plus irrésistible...
Rien ne prédisposait Victor de Felzins, fils aîné de vieille noblesse mais désargentée, à se retrouver à dix-huit ans sur la route de Paris, comme tous ces beaux jeunes gens qui viennent chercher fortune dans la capitale. Avant d'y parvenir, le jeune homme fera plusieurs rencontres : le chevalier de Carresse d'abord, libertin au grand coeur, chargé de courir les routes du royaume pour vérifier les quartiers de noblesse (la traque des faux nobles était alors un moyen efficace d'augmenter les recettes des impôts) puis le fameux marquis des Éperviers, chef mystérieux d'une révolte de paysans dans le Limousin. Lorsqu'il atteint finalement Paris, son oncle, conseiller d'État à la Cour le confie aux soins des frères Thésut, secrétaires et gestionnaires des domaines du duc d'Orléans. le jeune homme prend goût à ses nouvelles fonctions. En souhaitant aider son ami le chevalier de Carresse, il se retrouve mêlé malgré lui à un complot et pour les beaux yeux d'une demoiselle en détresse, croit devoir s'en sortir tout seul. Mais ses adversaires n'ont désormais plus qu'un seul projet : se débarrasser de ce témoin gênant…

Les connaissances pointues de Jean-Paul Desprat sur cette période font les défauts de ce roman : une langue d'époque mais plus proche de la pédanterie que de l'authenticité, des allusions multiples à quantité de faits historiques et de personnages pas toujours faciles à identifier et deux personnages (les frères Thésut) adeptes de débats rhétoriques religieux et politiques qui m'ont parfois fait perdre pied… On sent que l'auteur s'est fait plaisir en écrivant ce roman, mais le plaisir n'est pas facilement partagé. Il reste cependant un personnage principal très attachant, entouré de figures tout à fait romanesques et de personnages historiques très bien croqués, tels que la princesse Palatine ou le duc de Saint-Simon… L'histoire nous entraîne à la fois sur la trace des révoltes paysannes, des hôtels particuliers de la noblesse de province et dans les couloirs de l'administration parisienne : autant de lieux souvent éclipsés par la figure du roi et les feux de Versailles !
Lien : http://passionlectures.wordp..
Un livre qui se passe dans une époque pourtant qui m'est très chère, mais je n'ai accroché qu'au tout début de l'aventure et lors de son dénouement.
Je salue le travail de recherche de l'auteur pour employer des termes qui m'étaient totalement inconnus dépeignant : une action, un métier, une situation.
Jean-Paul Desprat, né en 1947, est historien et romancier. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Henri IV et Mme de Maintenon et des romans Bleu de Sèvres et Jaune de Naples
Lien : https://books.google.fr/book..

On en vient à l'essentiel...Je vous dirai d'abord que le pouvoir est partout, depuis celui du roi sur ses sujets, en descendant à celui des suzerains sur leurs vassaux, des juges sur les prévenus, jusqu'à celui encore plus absolu que les usages reconnaissent aux pères sur leurs familles... Imaginez un peu ce que tous ces rapports d'autorité peuvent couvrir d'occasions d'abus et vous aurez idée de l'immensité du combat dont je vous entretiens.
Alors, expliquez-vous, sans me faire languir davantage, ce qu'il y a de si extraordinaire ici... - Monsieur de Rignac dont je vous conterai tantôt l'histoire... Il jouit de toute ma sympathie et je tiens pour certain qu'il ne manquera pas de recueillir la vôtre. - Si vous le décidez avec tant de fougue, murmura t'elle en s'abandonnant de nouveau à ce bras désiré, c'est dit !... Je l'aime sans l'avoir vu.
Vous devrez toujours vous efforcer de faire valoir ce que vous savez et plus essentiellement, parfois, ce que vous ne savez pas. L’ignorance avouée, là où vous allez, est le pire des péchés. Notre bonne société, qui n’a pas sa pareille pour étiqueter ses nouvelles têtes, a forgé depuis des siècles d’implacables rites de savoir et d’usage auxquels il faut exactement souscrire pour pouvoir prétendre à de la considération. Ce ne sont que quincaille de connaissances, tournures alambiquées de langage, poussière tombée par couches épaisses de mœurs qui n’ont plus cours, mais qui, dans notre monde figé, vous tiendront lieu communément d’intelligence, de vertu et de passeport pour toutes les réussites.
Par dessus l'épaule du mari, il fit à sa complice un signe pour l'incliner à ne pas répliquer mais celle-ci, blême d'avoir été rappelée à l'infirmité convenue de son sexe, affecta de ne rien remarquer pour emboucher sans attendre un chapelet d'imprécations stridentes.
J’appelle républicains, moi, ceux qui veulent combattre l’autorité dans l’Église et dans l’État. Je pense à ces curés de Paris qui se servent de l’Église comme d’un levier commode pour faire basculer le monde. Croyez-m’en ! ils sont plus dangereux, ceux qui gangrènent le fruit de l’intérieur, que vos jésuites, bras qu’on peut amputer d’une puissance externe.