Critique de gill

gill
05 février 2013
L'affaire "Dreyfus" ne fut rien à côté du séisme que provoqua "La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède".
Au début des années 80, la France se divisait entre ceux qui n'avaient que mépris pour Cyclopède et ceux qui savaient que la vraie science est souvent pétrie de philosophie et de bons conseils.
J'avais, moi-même, beaucoup de mal à atteindre le bouton de la télé pour changer de chaîne avant qu'un ordre paternel y vienne mettre fin. le bon conseil, prôné par un vrai spécialiste, n'avait pas la cote à la maison.
Mais souvent, grâce à la non existence de la télécommande et vu le court format du programme visé, j'avais le temps de le savourer avant qu'un doigt intrus vienne remettre sur la 1ère ou la 2ème chaîne.
Grâce à Monsieur Cyclopède et à mon acharnement je sais jouer, aujourd'hui, à colin maillard avec un aveugle, je sais reconnaître un communiste, je sais compatir aux misères humaines à peu de frais, je sais inventer l'électricité, j'ai rendu hommage à Victor Hugo sans bouger les oreilles....bref je suis un être complet et ....je ne saurais jamais, assez, en remercier Monsieur Cyclopède
Ce petit ouvrage, paru au seuil en 1995, n'est, bien sûr, que l'ombre de ce qu'il propose de montrer mais il a le mérite de, peut-être, pointer du doigt vers un idéal ?
Étonnant, non ?