AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalas


koalas
10 septembre 2015
- Ecrivain public accepterait toutes propositions, même sérieuse -signé Julien Demay

Julien vient de recevoir une réponse d'une mystérieuses Geneviève à son annonce parue dans un canard de Toulouse, un mémoire à corriger qui a pour titre "Masturbation, fornication et droit de cuissage dans le Lauragais au XII et XIIIe siècles". Un travail qui tombe à pic, qui va lui permettre de faire bouillir la marmite par ces temps de crise. Julien est un écrivain fauché en mal d'inspiration qui vivote presque tranquillement dans son appart' entre son chat Blaise pépère et sa compagne Lou sublimée. Un détail l'agace, son voisin bruyant lui tape sur les nerfs avec Born in the Usa de Bruce Springteen à longueur de journée. Y 'a pire mais faut le comprendre le bougre ! La concentration... Et puis des détails au début sans importance qui prennent de la consistance et bouleversent son bonhomme de chemin... Des appels anonymes nocturnes répétitifs, l'arrivée saugrenue d'une caille incontinente, sa Lou volage révoltée qui prend le large, son buraliste préféré qui semble le narguer, une photographe qui flashe sur sa partie intime, une infirme qui mégote, son bailleur qui lui envoie une mise en demeure et la mort qui rôde...

Pas de précipitation, pas d'appréhension, Faut se laisser entraîner tranquillement comme dans un canoé vers son rivage noir et loufoque, se laisser porter par son style qui pagaie tout en souplesse et en finesse . Mais faut aussi s'attendre aux remous, aux précipices et à la chute noire. Les personnages sont décalés, juste ce qui faut pour créer l'effet de surprise, les dialogues frisent parfois l'absurde mais atteignent la cible. Ce qui est bien avec Pascal Dessaint, c'est qu'on a que l'embarras du choix pour choisir des citations. Il a le sens de l'aphorisme et des situations absurdes et saugrenues. le seul bémol est l'intrigue qui parait mince comme un microfilm mais comme chez Goodis tout est dans l'ambiance et dans le style.

les Paupières de Lou est donc le tout premier roman du dénommé Pascal Dessaint paru en 1992 et depuis remanié. Un avant-propos de l'auteur raconte ses débuts difficiles mais ensuite prometteurs grâce à la rencontre de François Guérif, 'un homme d'exception, son éditeur fidèle qui lui fait confiance dans sa volonté de détourner les lois du genre. Chose faite avec le premier Dessaint animé qui contient les germes et la folie douce de ses futurs romans. Et Julien on le retrouvera dans d'autres épisodes sous les traits d'Emile, toujours ou presque errant dans la ville rose comme un flamant.

Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}