Critique de Crossroads

Dans le Nord, il parait que tu pleures deux fois, quand tu arrives et quand tu pars.

Dans cette petite ville sidérurgique, pour tous les habitants, les pleurs sont quotidiens.

Deux récits se faisant écho.
Celui du père, Clément, à bout, qui a lâché l'usine pour des jours meilleurs.
Celui de Judith, sa fille, qui se remémore l'époque où ce père aimant était encore là pour lui dire je t'aime.

Fort, très fort ce Dessaint.
Se basant sur l'affaire Métaleurop et ses patrons voyous, il brode un scénario magistral d'une noirceur insondable.
La région est sinistrée ou bien promet de le devenir à très court terme. La résistance ouvrière s'organise. Les hommes sont malades. Les sols sont malades. Seul le saturnisme semble, lui, se porter à merveille.

Ce récit est celui d'une famille qui aurait décidé d'aimanter toutes les emmerdes possibles et imaginables. Une famille comme il en existe des centaines dans la région, j'imagine.

Des personnages marqués à jamais par un contexte personnel traumatisant et socialement à la dérive.
Un drame qui se dessine en filigrane et Clément comme pierre angulaire de ce funeste projet.
Judith fait appel à ses souvenirs et à ceux des protagonistes de cette époque pour le moins trouble pour tenter d'en comprendre la part active de ce père qui lui manque terriblement.

Les chapitres sont courts, d'une puissance peu commune. Un drame social et personnel d'autant plus édifiant qu'il s'ancre dans une réalité toujours d'actualité.
Dessaint fait monter la sauce lentement, inexorablement.
La déflagration finale, que l'on sait pourtant inévitable, vous sèche littéralement en vous laissant comme un goût amer en bouche.
Une vive répugnance à l'égard de ces prétendus sauveurs accueillis comme le messie par toute une population désormais asservie.
Une empathie démesurée envers tous ces laissés-pour-compte même si, au final, cela n'y changera pas grand chose...

Si vous ne savez pas à quel Dessaint vous vouer, Les derniers jours d'un homme a tout d'une déchirante promesse!