Critique de theannashaw

Il y a des auteurs que l'on aime à la folie, auxquels ont se rattache même quand la société juge qu'on a passé l'âge de les lire. Mais on le fait quand même parce qu'ils sont irrémédiablement liés à une période de nos vies et que le simple fait de les lire nous ramène à cette période et ravive les souvenirs. C'est exactement ce qui c'est passé avec Décroche moi la lune de Sarah Dessen.

Emaline a une vie parfaite : elle travaille comme tous les étés dans la station balnéaire où elle a grandi, a une famille aimante et un petit ami super. Mais l'été qui précède son entrée à l'université Emaline doute. Entre l'arrivée de Théo, new-yorkais totalement cool qui souffle comme un vent de fraicheur sur sa vie bien rodée, et les conseils de son père qui la pousse à choisir une fac prestigieuse mais éloignée de sa petite ville, la jeune fille ne sait plus ce qu'elle veut. Pourtant l'heure des choix approche.

Car oui, comme souvent avec Sarah Dessen, il s'agit avant tout d'un roman sur les choix. Ce qui se présente à nous alors que nous flottons encore dans cet état entre l'enfance et l'âge adulte que l'on nomme l'adolescence : insouciants mais plus totalement et déjà contraints de faire des choix qui pourraient s'avérer déterminants pour le reste de notre vie.

Ce que j'ai aimé particulièrement dans ce roman c'est les interrogations qu'Emaline se pose et que nous nous posons avec elle entre les habitudes et la nouveauté. Les habitudes sont rassurantes, faciles. La nouveauté fait peur, c'est l'inconnu mais également la potentialité de nouvelles aventures incroyables. Mais alors que vaut-il mieux ? Rester dans sa zone de confort au risque de passer à coté de quelque chose de génial, ou vouloir de la nouveauté à tout prix et risquer d'avoir des regrets ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, juste une jeune femme qui doute et s'interroge.

Et puis il y a les autres thèmes abordés dans ce roman, les thèmes récurrents de Sarah Dessen, une nouvelle fois déclinés : la famille à travers une famille recomposée particulièrement attachante et une réflexion sur les liens du sang et les liens du coeur. Mais aussi l'amour et une nouvelle fois l'auteur choisie la carte du réalisme et de la justesse pour nous parler de ces histoires d'amour du lycée qui durent parfois toujours et parfois pas, même si on le voudrait.

En ce qui concerne les personnages Emaline est facile à aimer parce qu'on s'identifie tout de suite à elle. Elle n'est ni très populaire, ni marginale, ni très brillante, ni une cancre, elle est dans la moyenne, normal en somme. Et c'est un peu cette normalité qui la freine finalement comme si elle se jugeait trop quelconque pour s'autoriser à rêver en grand.

Quand aux autres personnages ils sont plus complexes à aimer : Luke l'amoureux d'Emaline est gentil mais un peu fade et un peu trop passif à mon goût, on a souvent très envie de le secouer. Daisy et Morris, les meilleurs amis, de l'héroïne sont adorables mais parfois très durs avec elle. Quand à Théo, l'élément perturbateur, je l'ai trouvé totalement insupportable et j'ai eu envie de le claquer tout au long de l'ouvrage. J'ai adoré en revanche le fait que l'ouvrage se passe à Colby comme dans En route pour l'avenir ce qui m'a permis de voir apparaitre au fil des pages quelques têtes connues parmi lesquelles une certaine Auden.

Décroche moi la lune est un joli roman sur le passage à l'âge adulte, les étés où la vie change soudain du tout au tout, la famille et l'amour. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt pour que ce roman soit un véritable coup de coeur comme les autres tomes. Mais pas suffisamment pour me détourner de la plume de Sarah Dessen dont j'ai attendu depuis la lecture de ce roman, la sortie d'une nouveauté.
Lien : https://mabibliothequerose.b..