Véronique Minder (Traducteur)
Lumen (05/05/2022)
4.07/5   301 notes
Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.
Que lire après En route pour l'avenirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Auden est une adolescente sérieuse, mature mais peu sociable. le nez toujours dans ses bouquins et ses cours, elle a mis toutes les chances de son côté pour réussir afin d'intégrer une prestigieuse université. C'est d'ailleurs ce qui l'attend puisqu'elle a été accepté à Defriese. Mais avant cela, il y a le creux des grandes vacances à combler. Elle n'a pas trop envie de rester avec sa mère, chercheuse et prof à l'Université, qui, apparemment, a prévu de travailler sur un nouveau projet quand elle ne passait pas son temps avec ses doctorants. Alors qu'elle reçoit de la part de son frère aîné, Hollis, parti en voyage depuis 2 ans, un petit cadre, sur lequel il était écrit « le meilleur de la vie », et dans lequel se trouvait une photo de lui devant le Taj Mahal, elle décide de partir et de voyager aussi, même si ce ne sera pas aussi loin que l'Inde. Comme son père lui avait déjà proposé de venir quand elle voulait, elle décide d'aller passer quelque temps à Colby, une petite ville côtière où habitent son père, sa belle-mère et sa nouvelle petite soeur. Mais l'accueil ne s'avère pas des plus chaleureux, son père étant très occupé par l'écriture de son roman et sa belle-mère visiblement submergée et fatiguée. Elle ne sait pas encore que cet été va être celui des révélations et des découvertes en tout genre...

Auden est un peu la fille parfaite, sage, sérieuse (trop ?), bosseuse, intelligente... Elle a visiblement de qui tenir, sa mère ayant brillamment réussi sa carrière de chercheuse, d'écrivaine et prof. Mais, en vacances chez son père, elle va pourtant se rendre compte qu'elle est passée à côté de beaucoup de choses, aussi bien en amitié, en amour mais aussi en tout ce qu'un adolescent est censé avoir fait. Sa rencontre avec les trois vendeuses et amies du magasin de sa belle-mère, Heidi, et surtout avec Eli, un ado brisé par un drame survenu un an auparavant, va l'aider à porter un autre regard sur la vie. de même que les événements qui vont l'aider à se forger sa propre opinion, à considérer tout autre son père, sa belle-mère mais aussi sa mère. Auden va s'ouvrir au monde, à ce qui l'entoure mais aussi apprendre à profiter de ce que la vie a à offrir. Tous les personnages sont fort bien campés et développés, chacun avec ses petits ou grands maux. La relation entre Auden et Eli, évoluant au fil des nuits d'insomnie, est touchante et attendrissante. Empreint de fraîcheur, de tendresse et d'émotions, ce roman de Sarah Dessen traite intelligemment de thèmes tels que le divorce, le deuil, la confiance en soi, l'amitié ou encore la relation parent/enfant.
Une lecture fort sympathique !
Un très bon livre jeunesse qui selon moi peut se lire à partir de 14-15 ans.
On y découvre Auden, l'été juste avant son entrée à l'université. Étudiante sérieuse, maniaque et aux opinions très arrêtées, elle n'a jamais profité de ses années lycée. Lors de ses vacances chez son père dans une petite ville face à l'océan elle va s'émanciper, se découvrir et profiter enfin de la vie. Toutes les problématiques de la jeunesse y passent : les amis, les études, les projets, la famille déchirée, la famille recomposée. Mais aussi des questions plus intimes que peuvent se poser les jeunes filles. Les situations permettent à l'adolescente d'ouvrir les yeux et de prendre son envol loin de l'éducation stricte qu'elle a eue. Il n'y a pas de violence tout se fait de manière réfléchie. Un autre personnage fort dans le récit se révèle au fur et à mesure c'est Maggie. Une jeune fille bien dans son époque, dans sa vie. Elle représente les valeurs d'une futur femme forte qui ne se laisse pas enfermer dans des cases.
Un récit qui je pense parlera aux adolescentes, il n'est pas mièvre ni excessif.
J'enlève une demi étoile. Attention à la maison d'édition, beaucoup de coquilles dans le récit. C'est dommage.
Bonjour,dans ce livre nous suivons Auden qui sur un coup de tête décide de passer les vacances chez son père et découvre sa petite soeur...
Elle décide de mener une quête pour rattraper le temps perdu,elle qui était une petite fille modèle veut vivre tout ce que selon elle une fille de son âge devrait avoir vécu et pour cela elle est aidé par Elliot qui lui tente de se remettre de la mort de son meilleur ami ...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui même s'il parle de bons sentiments et d'adolescents ne tombe pas dans la caricature, les personnages sont crédibles et nous explorons plusieurs thèmes ,tels que :l'amour ,l'amitié,les liens familiaux et surtout les secondes chances. Comme pour le vélo il n'est jamais trop tard et l'important lorsque l'on tombe et de se relever et se remettre en selle.
Bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur et j'ai hâte de découvrir un autre roman de cette auteure qui pourrait à l'avenir faire partie de mes préférés.
D'abord un peut coup de colère : Pourquoi les traducteurs et sa maison d'Edition ne se mettent pas au travail pour nous remettre un nouveau roman de la bosse du Young Adult. Depuis 2014 plus rien et je sens que j'aurais fini bientôt toute sa bibliographie (il m'en reste 3) que je n'aurais plus rien à me mettre sous la dent. Voilà c'est dit.
Bon revenons à la Queen Sarah Dessen! Et comme c'est souvent le cas je ressors de ma lecture avec un whaouhhhh mais là c'est un hurlement WHAOUHHHHHHHHHHHHHHHH!!!! En Route pour l'avenir devient mon top 1 de tous ses romans. Une pure délice.
Encore une fois la Reine va nous présenter sa princesse Auden, jeune fille dont tous les parents rêveraient d'avoir à la maison. Avec Auden aucun soucis à se faire, elle est parfaite en tout point. Et puis des vacances inattendus et de belles rencontres surtout Eliott vont changer sa vision du monde extérieur.
Alors pourquoi ce roman est sorti du lot par rapport aux autres. Tout d'abord pour le personnage d'Auden et toute sa complexité. de toutes les princesses de Sarah Dessen, elle est celle qui m'a vraiment marqué (même si les autres m'ont ému aussi). Mais Auden est celle qui restera gravée dans ma mémoire de livropathe. Et puis nous avons tout son entourage plus ou moins imposants (je vous laisse découvrir).
Cette fois ci Sarah Dessen a pris un risque, donner le mauvais rôle aux parents. Et oui j'aurais volontiers donné des claques.
Et puis cette magnifique romance (amitié et amour) qui nous transporte. Je ne vous parlerais pas d'Eliot, ni de la famille d'Auden, ni des personnages qui gravitent autour d'elle, car Auden a une façon bien à elle de la faire.
Donc vous l'aurez compris , c'est un coup de maitre de mon auteur Young adult préféré qui va enfin trouvé sa place sur mon ile déserte Babelio.
Encore une fois, Sarah Dessen vous donne des émotions fortes, colère, fous rire et enfin le petit sourire tant attendu à la dernière ligne.
Un grand merci et FELICITATION!!!!!!!
Pour me sentir vraiment en vacances, j'ai voulu lire un roman léger, un peu "à l'eau de rose", si vous voyez ce que je veux dire. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas exigeante avec ce genre de livres : il y en a tellement destinés aux adolescentes qu'on a parfois l'impression que seul le titre et la couverture changent, l'intrigue étant toujours peu ou prou la même.
Trêve de blabla, de quoi parle celui ci ? Auden est une adolescente qui vient de terminer le lycée. Elle a toujours été un peu en marge des autres ados, le nez dans les bouquins, obsédée par l'idée d'intégrer une prestigieuse université, chose qu'elle vient de réussir. Pendant les vacances, elle décide de rendre visite à son père et à sa nouvelle compagne qui viennent d'avoir un bébé. Dans la petite ville de Colby Auden va découvrir la vraie vie, rattraper le temps perdu durant ses années lycée et se départir de ses préjugés. (Et évidemment rencontrer l'amour, oh quelle surprise).
Eh bien, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une très jolie surprise estivale. Je l'ai dévoré ! Les personnages sont tous très attachants, en particulier Auden. J'ai vraiment pu me reconnaître en elle, ce qui est très appréciable. Il y a de très jolis moments dans ce livre, j'ai été réellement happée par l'histoire. Je l'ai trouvé très frais, plein d'espoir. Je ne sais pas trop comment expliquer cela mais il y a une vraie atmosphère, un charme particulier dans ce roman. Il y a une réelle évolution, on découvre les personnages en même temps qu'Auden. Ce livre m'a émue, il a su me toucher (non non j'ai pas pleuré quand même). J'ai eu ce sentiment en le fermant d'en vouloir plus, de vouloir continuer a suivre les péripéties des personnages, continuer mon petit bout de chemin avec eux. L'histoire m'a emportée, le petit univers de ce roman est vraiment séduisant, bien construit et crédible. J'ai adoré tous les moments nocturnes, comme hors du temps, ça m'a immédiatement donné envie d'aller me balader sous les étoiles.
Bon, ce livre n'échappe pas à quelques écueils fréquents (inévitables ?) dans le genre. Style un peu maladroit par moment (quoique, j'ai vu pire), scènes clichées, fin un peu attendue (en même temps si ce n'était pas le cas j'aurais été déçue donc...). le personnage de Maggie n'est pas très réaliste : bombasse, hyper intelligente, rideuse hors pair, hyper sympa : really ?
A part ça, rien à redire, j'ai beaucoup aimé, c'était exactement ce que je cherchais pour ce début de vacances. J'aimerais beaucoup lire d'autres romans de la même auteure.

Lien : http://lantredemesreves.blog..

critiques presse (1)
Ricochet
17 août 2022
Un roman tout en nuances sur l'adolescence, période complexe traversée ici par une héroïne studieuse et perfectionniste, mais qui va enfin lever le nez de ses bouquins pour se confronter à la vie.
Je me suis penchée et je l'ai embrassé sur le front. Il a levé les yeux et m'a souri. Puis je me suis assise en face de lui, tandis que la serveuse s'approchait et me servait mon café. Tandis que j'envellopais ma tasse bien chaude pour me réchauffer, j'ai senti sa main se poser sur mon genou. Le matin serait là bien assez vite, sans qu'on s'en aperçoive. Mais en attendait, nous avions toute la nuit devant nous et nous étions ensemble. Alors j'ai fermé les yeux et j'ai profité de l'instant présent.
J'ai pris une décision éclair, de celles qu'on prend dans une situation de vie ou de mort. On n'en était pas là, c'est vrai, mais je n'ai pas réfléchi, j'ai agi dans l'urgence: j'ai plongé la main dans les haricots. J'en ai pris une bonne poignée et je l'ai balancé sur Eliot sans hésiter.
Les haricots ont splashé sur son visage e sur sa tête, quelques-uns ont atterri sur la pointe de ses chaussures. J'ai entendu les autres complétement tétanisés suspendre leur souflle, ça peut paraître incroyable mais c'est vrai! Moi, je ne fixais qu'Eliot, qui clignait des yeux et s'essuyait le nez.
_Oh merde, me dit-il. Tu vas voir ce que tu vas voir!
J'ai souri et au milieu du Tallyho, au milieu de la nuit mais hors du temps, Eliot m'a embrassé. Ca n'était pas comme je l'avais imaginé, mais ça a été parfait.
Quand on a cessé de s'embrasser, la chanson finissait, mais tout le monde restait enlacé, continuant de danser. J'ai posé ma tête sur la poitrine d'Eliot pour faire durer le plaisir. Le DJ n'avait pas menti. C'était déjà demain. Et mon petit doigt me disait que la journée serait bellissime.
C'est atroce, inhumain, quand quelqu'un qu'on aime vous quitte. On peut toujours continuer à vivre, garder la tête haute, mais, comme Eli l'avait dit, quand c'est fini, c'est bien fini. Les histoires, si belles ou si longues soient-elles, se terminent toujours pas le mot fin.
On ne fait pas ce qu'on veut dans la vie quand on aime et quand on est aimé. L'amour, les relations avec les autres, ce n'est pas comme une lampe qu'on allume et qu'on éteint à volonté. Soit on est à fond dans ce qu'on aime, soit on passe à autre chose. Ça ne semblait pas compliqué. C'était même l'histoire la plus simple du monde.