Critique de MyaRosa

Depuis que je suis inscrite sur des forums de lecture, j'entends beaucoup parler des romans de Sarah Dessen et j'avais bien envie de me laisser tenter. Comme je ne savais pas par quel titre commencer, je me suis achetée toute la collection, alors autant vous dire que j'espérais vraiment ne pas être déçue par cette lecture. Heureusement, ce ne fût pas le cas ! J'aime lire des romans marquants qu'on n'oublie pas, mais j'aime aussi lire de temps en temps des choses légères qui se lisent sans difficulté et c'est ce que j'attendais des livres de Sarah Dessen. Ici, l'histoire n'est finalement pas très légère, des choses graves arrivent, des thèmes importants sont abordés, mais j'ai beaucoup aimé.

C'est Halley qui nous raconte cette histoire. Elle manque de confiance en elle et a toujours été gentille et discrète, maternée et protégée par sa mère et sa meilleure amie, Scarlett, menant une vie bien tranquille, sans histoire. Mais voilà, Halley a presque seize ans et ses relations avec sa mère ne sont plus aussi simples qu'avant. Elles ne se comprennent plus, se disputent sans cesse et n'arrivent plus dialoguer. En plus de cela, Scarlett, la sagesse incarnée, celle qui a toujours épaulé tout le monde est désemparée et pour une fois c'est elle qui va avoir besoin d'aide : son petit ami est mort d'un accident de moto et elle apprend peu après qu'elle est enceinte de lui... Que faire ? Avorter ? Garder le bébé ? Pour couronner le tout, Halley tombe amoureuse à ce moment-là...

L'écriture de Sarah Dessen est fluide et agréable, très abordable pour les jeunes adolescents qui ne lisent pas beaucoup. L'auteure analyse avec beaucoup de finesse les sentiments que l'on éprouve à l'adolescence, les difficultés de communication entre parents et ados qui ne se comprennent plus, les premiers émois, la peur de grandir. J'ai beaucoup aimé ce livre. Certains passages sont drôles, d'autres beaucoup plus sérieux et le tout est parfaitement dosé. Les sujets importants qui sont malheureusement très souvent tabous sont abordés : l'alcool, la drogue, la contraception, la sécurité routière, etc... L'histoire est prenante et on s'attache facilement aux personnages. On suit les pensées de Halley, ses peurs, ses angoisses, ses souhaits. On comprend parfaitement ce qu'elle ressent, partagée entre l'envie de grandir, d'avoir plus d'indépendance et en même temps la peur de devenir adulte et de constater, à regret, qu'elle fait de la peine à ses parents sans le vouloir. Je pense que c'est un livre à faire lire aux adolescentes mais aussi à leurs mères car les sentiments décrits sont vraiment justes et bien décrits. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je suis déjà impatiente de me replonger dans un autre livre de Sarah Dessen.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..