Véronique Minder (Traducteur)
Pocket Jeunesse (03/02/2011)
3.84/5   198 notes
Scarlett et Halley sont amies pour la vie. Du haut de leurs seize ans, l'avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu'elle est enceinte de lui.
Cette fois, c'est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l'intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour, et tout se complique...
Que lire après Quelqu'un comme toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Un roman sur l'adolescence, l'amitié, l'apprentissage de la vie, de l'amour et de l'indépendance.
Lecture très facile, destinée à mon avis aux adolescents, beaucoup de dialogues.
Pas de morale. Juste une histoire de ce qui peux arriver aux jeunes !
J'ai totalement adoré ce livre! Je l'ai lu et relu, je ne sais combien de fois tellement qu'il est génial! Je n'ai pas pu décrocher! De tous les livres de Sarah Dessen, c'est celui qui m'a le plus touché.Honnêtement, je ne pensais pas qu'il allait être aussi bien! Vraiment, il faut que vous le lisiez!

Je vous résume l'histoire; Scarlett et Halley sont amies depuis toujours. La vie semblait leur sourire jusqu'à que Michael, l'amoureux de Scarlett meure dans un accident de moto. La tristesse des deux jeunes filles est grande. Scarlett découvre avec effroi qu'elle est enceinte de lui. Halley va alors soutenir Scarlett. Et cette fois, c'est Halley qui va tomber amoureuse pour la première fois et là tout s'emballe.
J'ai beaucoup aimé ce livre car les personnages sont tous forts. Chacun ont des tempéraments différents et on peut se reconnaître l'un deux facilement. Ils sont tous approfondis et attachants. Vraiment, ils sont réussis!
Ce que j'aime aussi dans ce livre, c'est qu'on voit la vie telle qu'elle est. Des jeunes filles tombent bien enceinte mais personne n'en parle. Je trouve ça bien que Sarah Dessen l'ait fait. Elle évoque l'actualité. L'accident de moto, la grossesse... Ce sont les questions fortes de l'adolescence. On trouve les réponses dans ce livre.
On suit aussi les aventures d'Halley. Elle est tombée amoureuse d'un bad boy... Tout l'opposé d'elle... Malheureusement, les parents d'Halley découvrent cette relation et l'interdise de le revoir. Halley va alors se rebeller contre ses parents pour la première fois. On sent ses sentiments forts d'adolescence. L'amour qui bat dans son coeur est-il plus fort que ses parents? On se retrouve beaucoup en Halley. Elle nous fait penser à nous.
C'est un livre qu'on relit des milliers de fois! Il ne vous reste plus qu'à le lire!
Sarah Dessen est une vraie reine dans le domaine des livres pour adolescents. Ici, elle travaille encore et toujours les difficultés de la vie, mais aussi et surtout les difficultés de communication avec la famille. Son style est prenant et efficace, et j'ai pris un grand plaisir à lire Quelqu'un comme toi, qui est très bien, mais qui m'a quand même légèrement moins plu que les deux autres Sarah Desen que j'ai lu: En route pour l'avenir et Pour toujours jusqu'à demain.

C'est une histoire légère qui met en scène uniquement un très petit groupe de personnages qui sont quasiment toujours ensemble et à huis clos. le récit raconte comment Halley, une ado de 16 ans, va aider et encourager sa meilleure amie tombée enceinte tout en tombant amoureuse à son tour.

C'est un livre qui a comme thème principal le choix. En particulier le choix de Scarlett, cette grande décision de garder son bébé, qui surprend tout le monde mais que seule Halley accepte et respecte. Il y a une amitié très forte entre les deux jeunes filles, et cette fois, c'est Halley qui devra endosser le rôle de la courageuse, en laissant de l'air à Scarlett pour qu'elle pense à son bébé, quitte à s'éloigner un peu de sa meilleure amie pour découvrir d'autres horizons, tout en restant à portée d'elle quand Scarlett est dans le besoin.

Comme choix, il y a aussi ceux d'Halley, qui introduisent sa relation amoureuse avec Tristan. Halley doit choisir d'être avec lui, d'aller de l'avant, et s'il faut, de freiner la machine quand quelque chose ne lui convient pas. Ce Tristan, qu'elle pense vraiment aimer mais qui ne semble pas convenir à ses parents. Comme chaque adolescente, Halley se pose des questions, elle prend des décisions importantes et fait des choix de vie.

Les relations qu'entretiennent Scarlett et Halley avec leurs parents sont toujours aussi bien décrites et traitées avec sincérité, et c'est vraiment touchant. Les relations familiales et l'amitié sont sans nulle doute les deux sujets que Sarah Dessen maîtrise le mieux, et c'est toujours vraiment un grand plaisir que de se replonger la tête la première dans l'un de ses romans !

J'ai donc vraiment aimé le livre, le seul petit bémol étant que c'est une histoire assez courte et que j'ai eu du mal en voyant que si peu de personnages étaient mis en avant.

Ceux et celles qui me connaissent le savent : j'ai tendance à tout faire à l'envers. Ainsi, j'ai rédigé mon dernier devoir maison dans le désordre le plus total : j'ai commencé par la troisième partie, puis la deuxième, puis la première, puis la conclusion, et j'ai terminé avec l'introduction ! Dans la lecture, c'est exactement pareil : je ne lis jamais les chroniques d'un livre avant d'avoir lu celui-ci, mais seulement après. Les chroniques ne me servent pas du tout à me décider à acheter ou lire tel ou tel roman, mais uniquement à confronter mon opinion avec celles des autres blogueurs et blogueuses. C'est un peu bizarre, j'en ai bien conscience, mais je déteste savoir ce que pensent les autres tant que je ne me suis pas fait mon propre avis. Ensuite, seulement, j'aime découvrir les différents points de vue sur la question. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec Quelqu'un comme toi, comme pour les livres de Sarah Dessen en général, il semblerait que soit ça passe, soit ça casse. Vous vous en doutez surement, mais je suis dans la catégorie « ça passe », et plutôt deux fois qu'une !

Depuis toujours, il y a Halley et Scarlett, Scarlett et Halley : inséparables, indissociables, elles sont les meilleures amies du monde. Halley la timide, Scarlett l'intrépide : main dans la main, elles sont prêtes à affronter toutes les embuches qui se dresseront sur leur chemin. du moins, c'est ce qu'elles pensaient. Car quand Michael, le petit ami de Scarlett, meurt dans un accident de moto, et que la jeune fille découvre qu'elle est enceinte de lui, Halley ne se sent pas à la hauteur : comment parviendra-t-elle à soutenir son amie, alors que c'est elle qui avait toujours besoin de son aide, de ses conseils, de son réconfort ? Sa tâche se complique d'autant plus que ses propres relations avec sa mère se détériorent progressivement, et que son esprit et son coeur sont de plus en plus absorbés par Tristan, le meilleur ami de Michael, qui ne cesse de lui tourner autour depuis la rentrée ….

L'on reproche parfois à Sarah Dessen ses intrigues trop « simplistes » … mais personnellement, c'est tout ce que j'aime chez elle, cette simplicité. On ne va pas se mentir : il ne se passe rien d'extraordinaire palpitant dans ce roman, pas de rebondissements rocambolesques, pas de suspense abracadabresque … Juste la vie. La vie dans toute sa banalité et sa singularité. Car Halley est à la fois une adolescente parfaitement comme une autre, avec son petit boulot d'été, ses petits tracas familiaux, ses soirées avec sa meilleure amie et les premiers émois de son coeur … Et une jeune fille pas comme les autres, car elle se retrouve du jour au lendemain « soutien émotionnel » de sa meilleure amie enceinte jusqu'aux dents d'un jeune homme décédé il y a peu. Mais contrairement à certains auteurs qui abordent la question de la grossesse à l'adolescence avec grands fracas et du pathos à n'en plus finir, Sarah Dessen reste admirablement discrète et délicatesse à ce propos. Oui, Scarlett est enceinte alors qu'elle n'a que seize ans, mais non, ce n'est pas l'élément central et important de cette histoire ….

Car le plus essentiel, finalement, c'est le cheminement d'Halley, qui en l'espace de quelques mois, grandit, murit, apprend à connaitre qui elle est et qui elle veut devenir. Apprend à tracer son propre chemin, à évoluer contre vents et marées ... Rien de plus, rien de moins. Ce roman, c'est celui des choix, petits et grands, insignifiants ou importants, qui font de nous ce que nous sommes, qui dictent ce que nous serons. Halley, cette jeune fille réservée, effacée, qui n'a jamais dit un mot plus haut que l'autre, qui a toujours fait ce qu'on attendait d'elle, qui s'est toujours reposée sur les décisions des autres, se dévoile à elle-même. Tandis que son coeur bat de plus en plus fort pour Tristan, Halley a le sentiment d'exister enfin : elle est quelqu'un. Pas uniquement l'ombre de sa meilleure amie ou de sa mère, mais elle, purement et totalement elle. Et même si, tout comme Scarlett, on brule d'envie de lui dire de se méfier de ce jeune homme bien trop différent d'elle, même si, comme sa mère, on aimerait la protéger de ce drame qui se profile à l'horizon, on sait, on sent, qu'elle doit vivre cette expérience jusqu'au bout pour en tirer quelque chose. Quelque chose qui la fera peut-être souffrir, mais qui la fera surtout grandir.

Ce qui est merveilleux avec ce roman, comme avec tous ceux de Sarah Dessen par ailleurs, c'est qu'il n'est nullement moralisateur : il n'y a absolument aucun jugement de valeur. Jamais. C'est justement là tout le message de ce roman, qui nous exhorte à ne jamais laisser quiconque vous juger, et surtout à ne jamais ne laisser influencer par les jugements des autres. Votre vie vous appartient, à vous et à personne d'autre. Il nous rappelle que, parfois, « il faut se battre contre vents et marées pour faire valoir qu'on est en accord avec soi-même. Avec sa conscience. Pur. Intègre. » Qu'il ne faut jamais laisser quelqu'un vous guider votre ligne de conduite, vous obliger à devenir quelqu'un que vous n'êtes pas. C'est difficile, Halley s'en rend compte : elle ne veut décevoir personne, et surtout pas ceux qu'elle aime et qui l'aiment … Mais Sarah Dessen nous murmurent ici « des mots qui expliquent, consolent et donnent du courage, dans la langue des comètes et des femmes que nous ne sommes pas encore mais que nous devenons toutes ».

En bref, vous l'aurez bien compris, ce fut vraiment une très belle lecture. Je dois reconnaitre qu'après avoir lu plusieurs ouvrages haletants de fantasy, j'ai eu du mal à me réhabituer à la lenteur de ce récit, qui nous rappelle finalement que la vie n'est pas une course, et qu'il faut parfois prendre le temps pour savoir qui l'on est et où on va. J'ai retrouvé avec plaisir cette douceur qui caractérise la plume et les récits de Sarah Dessen, cette douceur qui apaise les coeurs et les âmes : j'ai tourné la dernière page avec le sentiment d'être à nouveau en paix avec moi-même, revigorée pour l'avenir, soulagée des maux et des doutes qui m'assaillaient auparavant. Oui, vraiment, ses histoires guérissent tout en nous faisant passer de très bons moments en compagnie de personnages tout simplement attachants, tout en nous faisant rêver d'une magnifique amitié comme on n'en trouve que dans les livres, tout en nous faisant trembler tandis qu'un premier amour éclot sous nos yeux. J'ai bien conscience que l'histoire est peut-être trop simple, banale, presque clichée, pour plaire à tout le monde, mais moi, vraiment, ça me réussit !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Halley et Scarlett, 16 ans, sont les meilleures amies du monde. Elles sont inséparables, partagent tout, se racontent leurs secrets, échangent leurs vêtements. Scarlett est populaire, alors qu'Halley est timide, et discrète.
A la fin des vacances, avant leur entrée en première, le petit ami de Scarlett, Michael, vient de mourir dans un accident de moto, et c'est Halley qui va l'aider à surmonter cette épreuve. Peu après, Scarlett découvre qu'elle est enceinte de Michael. Plus tard Halley qui est timide, tombe amoureuse de Tristan. La vie ne va plus être pareil pour les deux amies...
J'ai lu ce roman d'une traite en voulant absolument connaitre la suite. le texte est simple, les sentiments des jeunes filles sont très bien retranscrits. L'auteur nous plonge dans l'univers des adolescentes dès les premières lignes. Sarah Dessen nous partage encore un roman de qualité, mais qui se lit malheureusement trop vite. On s'attache très vite aux personnages qui savent nous charmer, et on a l'impression de se glisser dans leur peau. On se laisse transporter par l'histoire et on arrive tellement vite à la fin. Alors vous attendez quoi pour lire ce roman ?!

Dans la vie, il y a des gens, des réalités et des évidences sur lesquels on s'appuie, parce qu'ils sont sûrs à deux cents pour cent. Mais, quand ils dégringolent de leur piédestal et vous laissent tomber, c'est le monde entier qui se casse la gueule, et notre confiance avec.
Et, vu qu'il était toujours habillé en noir, on avait l'impression d'être devant un mort-vivant, ou un vivant à moitié mort, cela dépendait si on était optimiste ou pas.
On ne peut tout de même pas fermer son coeur comme un robinet. Il faut remonter à la source et l'assécher goutte à goutte. Ca prend du temps.
- Tristan t'est néfaste.
Comme si Tristan avait été un aliment - pas un poivron vert ou une orange, mais un Bounty calorique et hautement toxique.
On ne peut tout de même pas fermer son coeur comme un robinet. Il faut remonter à la source et l'assécher goutte à goutte. Ça prend du temps.