Critique de theannashaw

Retrouver la plume d'une auteure après un long moment de séparation c'est un peu comme retrouver une copine qu'on a pas vu depuis longtemps. Par un mystérieux tour de passe-passe de ma wishlist, Te revoir un jour était le seul roman de Sarah Dessen que je n'avais pas encore lu bien qu'il ne soit pas le dernier qui ait été traduit. C'est donc avec délectation que je me suis plongée dans ce roman.

La vie de McLean est devenue un peu compliquée depuis que ses parents ont divorcé et qu'elle a décidé de suivre son père, souvent en déplacement pour son travail. Résultat : quatre villes en deux ans et autant d'occasions de se créer une nouvelle identité puis de disparaitre sans dire au revoir. Jusqu'à ce nouveau déménagement. Cette fois-ci pourtant, McLean hésite à se cacher. Ce qui n'est pas pour déplaire à David, son voisin qui a envie de mieux la connaître.

J'ai été touchée immédiatement par McLean, c'est une jeune fille courageuse qui a très mal vécu le divorce de ses parents et se réfugie depuis dans des mensonges et de nombreuses identités comme si elle ne supportait plus de vivre dans sa propre peau. Il y a quelque chose de très émouvant chez cette adolescente qui tente de museler la petite fille terrifiée et pétrifiée de chagrin en elle.

Mais elle n'est pas le seul personnage génial et attachant de cette histoire : David le voisin et sa bande de pote, Riley, Heather, Ellis et Deb mais aussi l'équipe du Luna Blu que Gus le papa de McLean vient aider à se sortir d'une mauvaise passe. Gus qui tout comme la maman de McLean est attachant et permet d'évoquer des sujets importants.

Car comme toujours, Sarah Dessen nous offre son petit lot de messages importants empaquetés dans une jolie romance. le sujet principal de ce roman c'est bien sûr le divorce, les familles brisées, les chagrins d'enfants même quand on en est plus vraiment un, les relations mères-filles, les parents qui font de leur mieux même si parfois ça ne suffit pas et les dégâts que cela cause parfois irréparablement dans la vie des enfants.

L'autre sujet c'est ce mode de défense mis en place par McLean pour se protéger. Il est plus simple parfois de s'inventer une nouvelle vie plutôt que d'affronter la sienne et les problèmes qui vont avec. Sarah Dessen traite le sujet avec douceur et sans condamner. Et c'est émouvant de regarder McLean laisser tomber les barrières petit-à-petit, apprendre à nouveau à faire confiance, à pardonner, à aimer et à se faire aimer.

J'ai aimé l'ambiance de cette histoire avec en toile de fond la vie d'un restaurant, celle d'une famille pas de sang mais de coeur, celle qu'on se choisi parfois pour remplacer notre famille biologique, un endroit où l'on se sent enfin à nouveau chez soi. Sarah Dessen crée une ambiance douce et un peu folle aussi et nous propose des personnages atypiques et attachants.

Un roman qui démontre une nouvelle fois le talent de Sarah Dessen pour écrire au-delà de la simple histoire d'amour des romans contemporains évoquants des sujets importants pour les adolescents. Nulle doute que cette auteure fera longtemps partie des auteurs qui aident les adolescents à gérer au mieux cette période complexe de la vie qu'est le passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..