Critique de LeslecturesdeNinon

C'est encore une fois une belle découverte littéraire. On fait connaissance avec Annabelle le jour de la rentrée. Elle vient de vivre un été compliqué mais on ne sait pas tout de suite pour quelle raison. Dès le départ, il y a beaucoup de flashbacks dans le récit, des retours en arrière qui nous permettent de découvrir les différents évènements qui font qu'Annabelle est telle qu'elle est aujourd'hui. Elle est la cadette d'une fratrie de trois soeurs et celles-ci ont des vécus compliqués, notamment Emma, qui doit faire face à un problème de troubles alimentaires et qui accapare l'attention de ses parents. Christine, la soeur aînée, qui monopolise les conversations est partie à New-York reprendre des études. Bref, Annabelle a un secret, qu'elle ne peut révéler à personne. Comme elle déteste les conflits, elle « joue » avec la vérité de manière à toujours dire ce qu'il faut pour maintenir la paix. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Phil, un marginal, qui s'efforce de gérer sa colère au mieux, mais qui dit toujours la vérité. Il va l'aider à devenir elle-même et à franchir les murs qui lui paraissent insurmontables.
Le personnage de Phil m'a un peu déroutée (il est vraiment bizarre), mais celui d'Annabelle m'a troublée. La manière dont le récit est construit nous permet de nous attacher à elle, de comprendre sa manière de raisonner et d'agir… On a de la peine pour elle. Heureusement, tout finit par s'arranger, d'une manière que je ne m'attendais pas.
En bref, j'ai passé un très bon moment en lisant cette jolie histoire d'amour.