Citations sur Écoute-la (33)

Une chanson te ramène instantanément à un instant, à un lieu, à une personne. Peu importe si toi ou le monde qui t'entoure avez changé, cette chanson demeure la même, comme l'instant que tu as vécu.
Il m'est arrivé de fuir mes sœurs, de penser que la solitude était préférable. Pourtant, je reste la sœur du milieu. Sauf qu'aujourd'hui, je vois les choses d'un autre regard. Il faut un milieu. Sans lui, rien n'est complet. Ce n'est pas seulement un espace au centre, c'est le ciment qui tient le tout.
Il ne faut pas craindre l'inconnu. Les personnes proches représentent un plus grand danger, parce que leurs paroles et leurs pensées sont à la fois terrifiantes et vraies.
On n'a pas souvent de deuxième chance dans la vie. Si tu ne peux pas changer ton passé, modifie ton avenir.
"Sérieux. Tu ne te dis jamais que tu ferais mieux de te taire ?"
Il a réfléchi une seconde.
"Non. Comme je te l'ai dit, je n'aime pas les menteurs."
- Tu ne mens pas, tu te tais juste.
- Montre moi la différence!
- Avec l'un, tu trompes ouvertement. Avec l'autre, tu gardes pour toi ce que tu penses.
- Oui, mais il y a chaque fois tromperie. Dans le second cas, c'est toi que tu trompes. On est d'accord ?
J'ai pris quelques secondes de réflexion pendant qu'il engloutissait un autre bretzel.
"Je ne sais pas, ai-je murmuré."
- en fait, se taire est pire que mentir, quand tu y penses. En premier lieu c'est à soi-même que l'on doit dire la vérité. Si tu ne peux pas te faire confiance, sur qui compteras-tu ?"
"Quand tu y réfléchis, la musique est unificatrice, elle possède une force incroyable. Les gens qui expriment des opinions divergentes sur tout ont parfois la musique en commun"
- La vérité blesse parfois.
- Les mensonges aussi.
Voilà comment j’abordais la vie désormais : je prenais le bon quand il se présentait, le mauvais de la même manière en sachant que tout passait avec le temps.
Ma vie durant, j’avais toujours vu mes parents sous le même angle, immuable. L’un fort, l’autre faible. L’une effrayée, l’autre courageux. Je comprenais à présent que l’absolu n’existe pas, ni dans la vie, ni chez les gens. Comme Phil le disait, il fallait prendre les évènements au jour le jour. Le but était de porter ce dont on était capable et avec un peu de chance, quelqu’un de proche serait là pour vous aider à prendre le reste.
Si tu ne peux pas te faire confiance, sur qui compteras-tu ?