Et... c'est un abandon pour moi !

J'ai abandonné ma lecture à un peu de 50% du roman, puis j'ai sauté les pages pour "lire" la fin (et vérifier si mes intuitions étaient bonnes)

Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup de confiance, ravie de retrouver une dystopie YA. Et peut-être qu'une partie de mon problème avec ce roman vient de là : ayant lu beaucoup de dystopie étant plus jeune, quand c'était très à la mode, j'ai trouvé l'avancée du scénario et des personnages très prévisible.

Je trouve notamment que l'univers ne tient absolument pas la route, et pourtant, je suis du genre tolérante, mais à chaque nouvelle introduction de world building je me disais "mais ils sont complètement c*n dans ce pays". Ce que je me suis souvent dit également sur les personnages principaux, qui n'ont clairement pas inventé le fil à couper le beurre.

Et qu'est-ce qu'il y a comme personnages... Franchement c'était insupportable de découvrir un nouveau point de vue et un nouveau personnage toutes les 30 pages, ça n'a aucun intérêt et ça dilue complètement l'attachement.

Et comme tout le scénario repose sur cet univers, comme c'est souvent le cas dans les dystopies, et les personnages ainsi que leur choix, autant dire que je n'avais aucune implication dans cette lecture à part hausser les sourcils.

Pour moi, c'est un roman très (trop) destiné à la jeunesse et aux personnes ayant lu peu de roman de ce genre.