Citations sur Absolu, tome 2 : Les Effacés (22)

Jo est donc notre effet papillon. Un battement d'ailes qui a provoqué une tempête à l'autre bout du monde.
Mon cœur se serra, alors que des milliers d’émotions contradictoires déferlaient sur mon âme. Toi aussi, tu as perdu quelqu’un. Les réminiscences se bousculèrent. Ne pas douter. Jamais. Des fragments de scènes oubliées refirent surface, comme des échos d’un passé enfoui. Ce sera San, alors.
L’inconnu avança d’un pas, l’arme baissée.
— Je me souviens de toi. »
J’ai vu tant de choses, tu sais. J’ai vu les réseaux sociaux naître et asservir les gens. J’ai vu les pandémies enfermer des pays entiers. J’ai vu le changement climatique ravager le monde. J’ai vu la guerre se déclarer à quelques kilomètres de chez moi. J’ai vu l’intelligence artificielle redéfinir notre manière de vivre. J’ai vu les extrêmes monter et diviser les peuples. J’ai vu les femmes perdre des droits fondamentaux sur leurs corps. J’ai vu les murs s’ériger autour des villes et des cœurs. J’ai vu les définitions de l’amour et de la liberté être réécrites encore et encore pour nous opprimer.
Une part de moi espérait revoir un jour le printemps, tandis qu’une autre se savait coincée pour toujours en hiver.
Je suis l'incendie.
Il était une fois deux amis. Ils voulaient changer le monde. Mais le monde n'était pas prêt à recevoir ce changement.
Gravez-vous ces mots dans le crâne : vous n'êtes rien. Vous appartenez à Erit corps et âme, et ce tant que vous serez encore capable de respirer. Vous avez accepté de donner votre vie pour votre patrie en entrant dans la Zone. Nous ne vous la rendrons pas tant qu'elle nous sera utile.
Je devais être forte. Je devais être stable. Je devais être ce que l'on attendait de moi.
Il le fallait.
𝑳𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒂 𝒃𝒆𝒂��𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕.