Critique de LeschroniquesdeSha

Absolu Tome 2, les Effacés de Margot Dessenne aux éditions Bigbang.

Et si la Chose n'était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?
La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l'espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d'autres n'ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n'est en sécurité.
Lorsqu'une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d'Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu'en soit le prix.
À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes...
Et si le véritable conflit se préparait dans l'ombre ?

Dans ce second tome, on change de décor, nous ne sommes plus dans la zone, les protagonistes sont séparés et doivent s'en sortir seuls, sans l'aide des autres, et pour certains, cela s'avérera une tache bien plus ardue qu'il ne s'y attendait.
Après avoir affronté la Choses, ils pensaient qu'ils allaient s'en sortir, mais c'est mal connaître l'impitoyable Margot Dessenne qui adore malmener ses personnages pour notre plus grand plaisir, ou nos plus grosses larmes.

Même si j'ai préféré le tome 1, ce second opus nous replonge dans l'ambiance de la dystopie comme je les aime. le récit est une nouvelle fois maîtrisé à la perfection, les actions s'enchaînent, le système de roman choral nous permet de ne jamais nous ennuyer. À peine on a le temps de respirer avec Edward qu'on se retrouve avec le POV de Suzanna.

J'ai acheté et lu, le roman a sa sortie, et je n'ai qu'une hâte, voir la suite et fin de ce récit. En attendant, je retiens mon souffle en espérant que mes jeunes soldats préférés sans sorte indemne (ou presque).