AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.47/5 (sur 1084 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 14/07/1999
Biographie :

Autrice, podcasteuse et entrepreneuse, Margot Dessenne écrit depuis l'âge de dix ans. Quand elle n'est pas derrière son clavier à tuer sans remords un pauvre personnage, elle aime partager ses univers imaginaires et sa passion pour l'écriture sur Instagram. Diplômée en marketing et en communication, elle aide également les jeunes auteurs et autrices à vivre de leur passion par le biais de son podcast, d'ateliers et de ressources en ligne très variées. Absolu est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Margot Dessenne   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment lancer sa carrière d'écrivain avec Margot Dessenne 18 mai 2023 Au micro de Lucie Castel, retrouve l'autrice de dystopie Margot Dessenne qui a publié son premier roman Absolu aux éditions Bigbang. Lucie échange avec cette ancienne élève de Licares sur cette première expérience en maison d'édition et sur les stratégies qu'elle souhaite mettre en place pour dérouler sa carrière d'écrivain.


Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
J’ai vu tant de choses, tu sais. J’ai vu les réseaux sociaux naître et asservir les gens. J’ai vu les pandémies enfermer des pays entiers. J’ai vu le changement climatique ravager le monde. J’ai vu la guerre se déclarer à quelques kilomètres de chez moi. J’ai vu l’intelligence artificielle redéfinir notre manière de vivre. J’ai vu les extrêmes monter et diviser les peuples. J’ai vu les femmes perdre des droits fondamentaux sur leurs corps. J’ai vu les murs s’ériger autour des villes et des cœurs. J’ai vu les définitions de l’amour et de la liberté être réécrites encore et encore pour nous opprimer.
Commenter  J’apprécie          130
D’abord, il y eut le noir et le silence.
Le monde s’était réduit à une immense boîte sombre que quelqu’un déplaçait sans précaution. Le currūs qui nous transportait était plongé dans la pénombre : pas de fenêtre et aucune lumière interne pour nous rassurer. Malgré sa flottaison à près d’un mètre du sol, il s’élevait de temps à autre, comme pour éviter un obstacle. Cela arrivait de plus en plus souvent au fur et à mesure que l’on se rapprochait de la Zone.
Commenter  J’apprécie          100
Ma babcia me disait, quand je n'étais encore qu'une malec comme toi, qu'on ne doit pas pleurer la mort de ceux qui ont eu le temps de goûter tous les parfums que la vie a à offrir. Au contraire, leur souvenir ne doit évoquer que la joie des moments partagés.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis plus qu’un souvenir, qu’une illusion, et bientôt, ce sera ton tour. Il n’y a pas d’avenir glorieux qui t’attends, Prym. Juste la mort. Mais ne t’inquiètes pas, le néant est paisible.
Commenter  J’apprécie          90
J’ai vu les définitions de l’amour et de la liberté être réécrites encore et encore pour nous opprimer
Commenter  J’apprécie          30
Puis, je me souvins. Je me souvins du noir et du silence. De la peur. De mes doutes. De mon passé. De mes espoirs. De ma promesse. De tout ce que j’avais du abandonner derrière moi. De ces vies que j’aimais et qui ne tenaient qu’a un fil. L’une d’entre elles se trouvait près de moi. Une personne que je refusais de perdre. Et puis, il y avait ce conseil d’un père. Ne pas douter. Plus jamais. J’ouvris les yeux.
Commenter  J’apprécie          60
Nous étions les rédempteurs. La vingtième génération a fouler ce sol, à franchir ces portes, à prêter serment de réussir ou mourir, vaincre un fantôme ou tomber dans l’oubli.
Commenter  J’apprécie          60
Son parfum était celui de la forêt. Sa poitrine, je le sentais, se soulevait avec difficulté.
- Tu n'es pas obligée d'être forte tout le temps ou de faire semblant de l'être. Tu as le droit de raquer aussi.
Ma bouche s'entrouvrit, et un hoquet de douleur m'échappa, suivi par des milliers de larmes brûlantes qui s'ecrasèrent contre le tee-shirt de Liba.
Commenter  J’apprécie          50
Être mère n'avait jamais été une vocation pour moi, mais je n'aimais pas l'idée de ne plus avoir le choix. C'était toujours mon corps, et pourtant j'avais l'impression qu'une main invisible s'en emparait déjà.
Commenter  J’apprécie          50
Gravez-vous ces mots dans le crâne : vous n'êtes rien. Vous appartenez à Erit corps et âme, et ce tant que vous serez encore capable de respirer. Vous avez accepté de donner votre vie pour votre patrie en entrant dans la Zone. Nous ne vous la rendrons pas tant qu'elle nous sera utile.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot Dessenne (1103)Voir plus

Quiz Voir plus

Absolu. 1 : les mobilisés

Dans quel pays ce roman se déroule ?

Pologne
France
Etats-Unis

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..