AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lhotseshar


Les livres sur l'escalade sont nombreux, souvent des beaux livres ou des livres de technique, voire des topos guide, mais il manquait une belle fresque historique sur ce sport très spécifique. J'ai donc découvert avec grand intérêt cette BD originale autant par sa forme (un assez gros tome avec incrustation en relief sur la couverture) que par son contenu.
Autant le dire de suite, c'est une très bonne lecture qui propose un panorama élargi et exhaustif (pour ce que j'en connais) des différents jalons qui ont marqué l'évolution de la pratique de l'escalade. On remonte donc en des temps anciens, pour constater que les hommes escaladent depuis longtemps, avant tout pour survivre aux prédateurs et autres envahisseurs (et même de manières plus anecdotique quoiqu' impressionnante pour accéder aux nids d'hirondelles). L'escalade proprement dite est née en 1492, lorsque l'on a fixé l'objectif d'atteindre le sommet du Mont Aiguille.
Ce n'est que bien plus tard, au 19ème siècle, que l'escalade en tant que sport, ou du moins défi personnel, est né en Angleterre et en Allemagne, ou sur le Salève, ou à Fontainebleau, ou... Très vite plusieurs visions du sport coexistent, recherche de performance, d'étique, de spiritualité, ou d'autre chose !

On suit ainsi une succession de prouesses, d'évolutions, de nouvelles techniques, de nouveau matériel, tout au long du 20ème siècle, pour arriver à la popularité et à la notoriété d'un sport devenu olympique depuis 2021. On note effectivement l'essor du bloc et des salles depuis une trentaine d'années.

Le livre prend le parti de décrire des itinéraires de vie, et cela fait mouche car on s'attache à tous ces grimpeurs et grimpeuses de tous horizons et cultures. Sans proposer de chronologie au sens strict la logique historique est le fil conducteur du livre.

Au niveau graphique le livre est joli et coloré, les portraits sont souvent assez fidèles, les connaisseurs reconnaitront les gueules les plus évidentes. La sensation de vide est omniprésente, ce qui est un attendu pour ce genre de récit.

Au final, cette BD est très réussie, divertissante tout en étant très instructive. Plutôt spécialiste de l'alpinisme j'ai découvert plein de choses qui m'ont intéressé et parlé dans ce livre qui se dévore. A noter des annexes nombreuses, riches et intéressantes (les principaux sites, biographie des auteurs, glossaire copieux, biblio et filmographie).
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}