Laurent Bidot (Autre)
Les arènes BD (12/10/2023)
4.4/5   15 notes
Grimper les parois, faire corps avec la roche, défier les lois de la gravité et repousser ses limites. Depuis des siècles, des pionniers audacieux ont participé à la grande histoire de l'escalade.
Des rochers de la forêt de Fontainebleau aux blocs artificiels des Jeux olympiques, en passant par les Dolomites, El Capitan, les falaises du Verdon et les parois de l'Eiger, ce livre raconte pour la première fois en BD la même passion brûlante : trouver à mains nu... >Voir plus
Que lire après Il était une fois l'escaladeVoir plus
Les auteurs commencent par nous rappeler que l'homme a toujours été, depuis la préhistoire, un escaladeur : pour échapper à ses prédateurs en grimpant aux arbres ou pour construire un habitat sécurisé au milieu de falaises. Les archéologues ont en retrouvé de multiples traces.

Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXème siècle que l'escalade devient un loisir sportif. Encore une fois, ce sont les britanniques qui tirent les premiers : lassés d'atteindre les sommets par les voies les plus faciles, ils décident de le faire en s'attaquant aux plus difficiles. Ainsi naquit l'escalade moderne.

Le grand intérêt de cette bande dessinée est de montrer l'évolution des pratiques tout au long d'un siècle et demi. Il y a bien sûr la modernisation des équipements (cordages, piolets, crampons, pitons...), mais également les nouveaux défis que se lancent les pratiquants (cordées, pratique libre, en solo, à l'assaut de parois de plus en plus difficiles...). Et puis, bien sûr, l'apparition des murs artificielles où l'on peut créer une addition de difficultés que l'on ne rencontre pas en milieu naturel. Enfin, on y découvre nombre de personnages qui ont participé à la création de (et, pour les plus jeunes, continuent d'alimenter) la légende de l'escalade (ou de la varappe).

On sent que Catherine Destivelle et David Chambre maîtrisent le sujet et ont travaillé le scénario. On retrouve la qualité du dessin de Laurent Bidot, assisté de Clémence Jollois pour les couleurs. le résultat, plus qu'une BD, est un "beau livre", avec une couverture originale au toucher "rocheux", que l'on a plaisir à feuilleter et que j'aurai plaisir à offrir.

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Les livres sur l'escalade sont nombreux, souvent des beaux livres ou des livres de technique, voire des topos guide, mais il manquait une belle fresque historique sur ce sport très spécifique. J'ai donc découvert avec grand intérêt cette BD originale autant par sa forme (un assez gros tome avec incrustation en relief sur la couverture) que par son contenu.
Autant le dire de suite, c'est une très bonne lecture qui propose un panorama élargi et exhaustif (pour ce que j'en connais) des différents jalons qui ont marqué l'évolution de la pratique de l'escalade. On remonte donc en des temps anciens, pour constater que les hommes escaladent depuis longtemps, avant tout pour survivre aux prédateurs et autres envahisseurs (et même de manières plus anecdotique quoiqu' impressionnante pour accéder aux nids d'hirondelles). L'escalade proprement dite est née en 1492, lorsque l'on a fixé l'objectif d'atteindre le sommet du Mont Aiguille.
Ce n'est que bien plus tard, au 19ème siècle, que l'escalade en tant que sport, ou du moins défi personnel, est né en Angleterre et en Allemagne, ou sur le Salève, ou à Fontainebleau, ou... Très vite plusieurs visions du sport coexistent, recherche de performance, d'étique, de spiritualité, ou d'autre chose !

On suit ainsi une succession de prouesses, d'évolutions, de nouvelles techniques, de nouveau matériel, tout au long du 20ème siècle, pour arriver à la popularité et à la notoriété d'un sport devenu olympique depuis 2021. On note effectivement l'essor du bloc et des salles depuis une trentaine d'années.

Le livre prend le parti de décrire des itinéraires de vie, et cela fait mouche car on s'attache à tous ces grimpeurs et grimpeuses de tous horizons et cultures. Sans proposer de chronologie au sens strict la logique historique est le fil conducteur du livre.

Au niveau graphique le livre est joli et coloré, les portraits sont souvent assez fidèles, les connaisseurs reconnaitront les gueules les plus évidentes. La sensation de vide est omniprésente, ce qui est un attendu pour ce genre de récit.

Au final, cette BD est très réussie, divertissante tout en étant très instructive. Plutôt spécialiste de l'alpinisme j'ai découvert plein de choses qui m'ont intéressé et parlé dans ce livre qui se dévore. A noter des annexes nombreuses, riches et intéressantes (les principaux sites, biographie des auteurs, glossaire copieux, biblio et filmographie).
Commençons par préciser que si je ne suis pas totalement ignorant de cette discipline qu'est l'escalade, je ne l'ai pratiquée qu'une demi-douzaine de fois et que c'est donc plus la curiosité qui m'a amené à lire ce livre qu'un intérêt brûlant pour le sujet.

Mais franchement, j'ai bien fait.

D'abord il y a la couverture. Cette couverture est tellement incroyable ! Mais il faut l'avoir en main pour comprendre ...

J'ai adoré cette BD.

D'abord parce que c'est un vrai livre d'histoire, très abordable parce qu'il se présente sous forme de bande dessinée et très exhaustif pour le peu que je sois capable d'en juger.

C'est une véritable encyclopédie de l'escalade en BD qui aborde l'évolution de la discipline que ce soit à propos des techniques, du matériel, des sites ou des grimpeurs.

Cette BD offre une très grande galerie de personnages (je ne connaissais que Patrick Edlinger, c'est dire si j'ai découvert beaucoup d'autres figures légendaires). J'ai été frappé par la ressemblance avec les originaux malgré l'apparente simplicité du dessin des visages.

L'esprit pointilleux s'étonnera : « Comment cela ? Il vient de dire qu'il ne connaissait que Patrick Edlinger … Comment peut-il savoir que les portraits sont ressemblants ? »

Ta perspicacité t'honore, admirable lecteur(trice) !

Et elle m'amène à parler d'un autre merveilleux atout d'Il était une fois l'escalade : les planches offrent souvent des QR codes qui dirigent le lecteur armé d'un smartphone vers des vidéos plus ou moins récentes, en noir et blanc ou en couleurs et c'est juste une idée géniale ! (Encore un.)

Je ne les ai pas toutes regardées mais puisque l'album est dans ma bédéthèque l'avenir m'appartient.

Ce livre est donc complètement interactif.

Il m'a donné envie de me remettre à l'escalade. Je vais voir si je trouve un passionné désireux d'assurer un quinquagénaire pesant un bon quintal, paralysé du poignet gauche et du pied droit, qui a envie de chausser sa vieille paire de Super Gratton, il y a une salle près de chez moi.

Pour résumer, je pense vraiment que les pratiquants devraient avoir ce livre dans leur bédéthèque et que ceux qui ne sont pas forcément des grimpeurs prendront (comme moi) un immense plaisir à lire cette BD interactive vraiment superbe.
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..

critiques presse (2)
ActuaBD
31 janvier 2024
Le problème de certaines bandes dessinées documentaires est qu'elles sont justement... trop documentaires. Quand on oublie la narration, le fil rouge d'une bonne bande dessinée, on perd son lecteur. Il était une fois l'escalade ne fait malheureusement pas exception et tombe très rapidement dans ces écueils.
BDGest
07 novembre 2023
Une entreprise destinée aux passionnés ; le bédéphile lambda devra solidement fixer ses pitons, s’assurer de la fiabilité de ses mousquetons et s’accrocher à la corde, car le degré de difficulté de ce bouquin est élevé.

Lire un extrait
Videos de Catherine Destivelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Destivelle
Catherine Destivelle, triple championne du monde d'escalade signe la première bande dessinée sur l'histoire de ce sport qui connaît, depuis quelques années, une popularité fulgurante.
Des pionniers intrépides du XIXe siècle aux stars mondiales d'aujourd'hui, "Il était une fois l'escalade" est un récit d'aventures qui s'adresse aux grimpeurs passionnés comme aux néophytes. Découvrez les exploits de grimpeurs légendaires comme Paul Preuss, Patrick Edlinger, Lynn Hill, Chris Sharma, Adam Ondra ou Alex Honnold.
Cette bande dessinée de Catherine Destivelle et David Chambre, illustrée par Laurent Bidot, vous emmène sur les voies les plus mythiques du monde : des parois spectaculaires du Yosemite aux majestueuses gorges du Verdon en passant par les rochers de Fontainebleau ou les blocs artificiels des Jeux Olympiques. Attention au vertige : frissons garantis !
À découvrir ici : https://arenes.fr/livre/il-etait-une-fois-lescalade/