Critique de magielivres

Jusqu'à la corde de Lionel Destremau, mon premier livre de cet auteur. J'ai aimé, un policier - roman noir, qui sort des sentiers battus. On ne sait pas où se déroule le récit, ni quand, j'ai été accrochée, par l'histoire peu commune des personnages, je l'ai lu jusqu'au bout avec grand plaisir, j'avais hâte de découvrit l'épilogue.

Roxy et son maître se promène en forêt, en farfouillant dans les feuilles, la chienne découvre, le cadavre d'un enfant, ils seront arrêtés mais à tort.

Filem Perry, son chien Pat, son coéquipier, Mayid Frin, seront en charge de l'enquête. L'enfant aurait été étouffé, il n'avait que 5 ou 6 ans. En essayant de détecter, la moindre trace ou preuve, qui ferait avancer cette énigme, une petite boîte à musique, trouvée dans la poche du gamin, les mèneront à Ern Fresco, son nom y est gravé. Fils, d'un riche industriel, il a comme amis, deux élèves qu'il a connu lorsqu'il était en pension : Mumad Fatras et Alfrid Murlock.

Nous ferons aussi la connaissance d'Arkan Neria, avec sa famille, il passait ses longues journées d'été, dans les champs de coton, il avait 9 ans. Un pays, où se rejoignaient des immigrants du monde entier, venus là en quête d'une liberté rêvée. Ils arrivaient toujours, tout en sachant, qu'ils devenaient une main-d'oeuvre utile et corvéable à merci, pour les nouveaux maîtres, des bâtisseurs d'empires dans le bâtiment, les transports, les services, l'alimentation, l'élevage intensif, le coton ou même la banque et les finances. Ils étaient blancs.

La famille Neria était noire, malgré l'abolition de l'esclavage, chacun ses quartiers, tout était bien séparé, jusqu'aux fontaines publiques. Après un petit incident, son père, fut puni, il dut se cacher, Arkan qui était en sa compagnie, préféra partir avec un cirque. Il fera de nombreux métiers, jockey, docker, boxeur, aviateur, on le retrouvera aussi dans les cabarets de Caréna.

A travers toutes ces personnes, vont se dévoiler des secrets de famille, des amitiés troubles, des amours déchirantes et le destin exceptionnel d'Arkan Neria.

Une narration pleine de rebondissements et à tiroirs, tout est très bien relié à la fin. Les hommes et les femmes sont bien décrits, une peinture, qui relate leurs vies et leurs drôles de destinées. Un intrigue original, qui traite de nombreux sujets.