Critique de Olivier43

Je n'ai pas lu le premier roman de Lionel DESTREMEAU ; mais comme j'en ai beaucoup entendu parlé en bien je me suis dit pourquoi pas !!! Et c'est une très belle découverte. Il faut d'abord s'habituer au style avec de longs paragraphes et très peu de dialogues, mais les personnages ont tellement de profondeurs que l'on reste scotché aux mots de DESTREMEAU, qui nous fait vibrer avec eux. Ils sont tous fascinant que ce soit le trio de bras cassés ; Arkan ; ou encore l'enquêteur et d'une justesse absolue. Quant à l'intrigue, l'auteur prend son temps, pour positionner ses pièces, nous raconter l'histoire des personnages, pour au final nous livrer le tableau final sans même que l'on s'en rende compte. Ce n'est pas une intrigue à rebonds, ni un rythme effrénés. Mais cette rythmique lancinante nous absorbe, nous hypnotise, nous fascine, et j'ai totalement adhéré. Et j'adore comment Lionel DESTREMEAU joue avec nous en termes de temporalité et de lieux, ce qui lui donne une énorme liberté dans sa narration. C'est une belle plume, avec des personnages forts. Un auteur à suivre.