Critique de sweetie

« Les histoires de cabanes dans le bois sont-elles devenues le lot des seuls nostalgiques? »
Jean Désy, médecin et écrivain, s'interroge sur nos vies aseptisées, déconnectées de la nature mais hyperconnectées à la technologie. Dans les pas de Henry David Thoreau mais plus près de nous, Désy se repose ces questions existentielles qui ont hanté l'écrivain du XIXe siècle. Celles qui toujours nous interpellent encore aujourd'hui et plus que jamais en ces temps de pandémie.
Usant du vouvoiement pour nommer sa personne, Jean Désy n'ose apposer le « je » dans son récit aux accents poétiques et philosophiques. Une certaine pudeur peut-être à le faire ou un détachement face à ce qu'il écrit. Mais la somme de ce petit ouvrage est tout simplement magnifique. Je me suis délecté de ses mots qui racontent ses séjours dans la forêt, ses randonnées dans le nord québécois, ses rencontres avec la faune et son regard bienveillant sur le monde.
Civilisation douillette ou contact total avec la nature? Tuer (chasser, pêcher) ou ne pas tuer? Entre ses hésitations, Jean Désy regrette aussi cette tyrannie des écolos radicaux qui voudraient les forêts exemptes de toute humanité et qui vont jusqu'à prôner l'abolition de tout feu ou chauffage au bois, jugés trop polluants… La liberté qu'offrait jadis le nomadisme, serait-elle disparue avec ces nouveaux diktats? Pourtant, à en croire Désy, voilà pourtant ce qui ramènerait l'humain à mieux penser sa vie : solitude et nature. Mais je continue à penser que, l'hiver, mieux vaut avoir sous la main une cabane et un poêle à bois…