Critique de Asil

C'est le jour de l'enterrement de Jean. Jean était l'amoureux de Laetita, au lycée, pendant la procession en l'honneur du jeune-homme, Laetita se souvient, de Jean, de ce qui lui est arrivé. Comment un lycéen, apprécié de tous, en est arrivé là, à se faire tuer en pleine rue, pris entre deux bandes rivales.

Le récit n'est pas linéaires, les souvenirs de Laetitia ne viennent pas en ordre chronologique, mais cela ne dérange pas la lecture. Au contraire le portrait qu'elle dresse de Jean et d'elle même, forcément, est touchant, tout en n'épargnant pas les cotés sombres de chacun.

Au départ, j'ai trouvé le ton froid, impersonnel et il m'a fallut un peur de temps pour rentrer dans l'histoire. Mais le suspense est bien mené, et le lecteur voudra savoir ce qui s'est réellement passé. Les personnages sont parfois caricaturaux, avec des gentils et des méchants bien distincts, mais les dernières pages arrivent à nuancer tout cela.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..