EAN : 9782070521326
Gallimard Jeunesse (12/10/1999)
3.81/5   8 notes

Tout commence par l'enterrement de Jean, victime de la guerre des gangs de son quartier. Dans le lycée déserté, Laetitia se remémore leurs conversations, leurs fous rires, leurs désaccords, les gestes de leur amour. Jean, idéaliste et rêveur, croyait pouvoir changer les mentalités avec les mots de ses chansons ; l'escalade de la violence lui aura coûté la vie. Laetitia, la " fille mosaïque ", réu... >Voir plus
Que lire après La fille mosaïqueVoir plus
C'est le jour de l'enterrement de Jean. Jean était l'amoureux de Laetita, au lycée, pendant la procession en l'honneur du jeune-homme, Laetita se souvient, de Jean, de ce qui lui est arrivé. Comment un lycéen, apprécié de tous, en est arrivé là, à se faire tuer en pleine rue, pris entre deux bandes rivales.

Le récit n'est pas linéaires, les souvenirs de Laetitia ne viennent pas en ordre chronologique, mais cela ne dérange pas la lecture. Au contraire le portrait qu'elle dresse de Jean et d'elle même, forcément, est touchant, tout en n'épargnant pas les cotés sombres de chacun.

Au départ, j'ai trouvé le ton froid, impersonnel et il m'a fallut un peur de temps pour rentrer dans l'histoire. Mais le suspense est bien mené, et le lecteur voudra savoir ce qui s'est réellement passé. Les personnages sont parfois caricaturaux, avec des gentils et des méchants bien distincts, mais les dernières pages arrivent à nuancer tout cela.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
La délicatesse de l'écriture porte l'histoire de Laëtitia, ou plutôt de Jean et Laëtitia. Mais Jean est mort, en jeune ado victime de la violence d'une guerre des gangs dans son lycée. Et la jeune fille se souvient. A noter, un personnage de professeur documentaliste qui sort des clichés de la bibliothécaire aigrie à lunettes...
Un roman qui aborde la question de la violence et des gangs de jeunes qui règnent en maîtres dans certains quartiers. Ici, le récit tourne autour d'un événement central : la mort de Jean, adolescent idéaliste, qui a payé de sa vie pour avoir voulu se battre contre la loi du plus fort. Laetitia, sa meilleure amie, sa petite-amie même, se souvient des moments passés à ses côtés, des fous rires, des baisers. Une mémoire morcelée, des sentiments confus et une chronologie déconstruite : Laetitia, la fille mosaïque, est faite de tout cela à la fois.
Un roman bref, délicat, fluide, qui se lit d'une traite. On tombe un peu dans la caricature parfois (la documentaliste hyper moderne et en avance sur son temps...) mais ce roman fait réfléchir : un bon support pour un débat en classe !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Dis-moi de quoi tu te vantes et je te dirai ce qui te manque. Cette phrase tourbillonnait dans la tête de Laëtitia. Ell ne pouvait plus s'en détacher, plus penser à autre chose qu'à cette espèce de diction magique.

Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.