Critique de nadejda

La quatrième de couverture rendant très bien compte du déroulement général du « Chaste monde » je ne relaterai pas l'aventure dans laquelle vont s'embarquer le couple androgyne formé par Axel et sa compagne Lottie, deux êtres qui sont tout à fait inadaptés à leur époque et leur milieu qui les étouffent et les enferment.
Ils vont se trouver et s'épanouir en rejoignant les pampas d'Amérique du Sud, en descendant l'Orénoque en pirogue et escaladant les hauts sommets volcaniques de la Cordillère des Andes.

Régine Detambel sait nous faire découvrir avec un oeil et une plume pleins de malice, toute une époque qui va de la fin du 18ème siècle au début du 19 ème, le Berlin des salons, les grands explorateurs, savants, géologues, les écrivains, comme Goethe ou Novalis, que rencontrent Axel son héros et nous faire vivre à l'unisson la fabuleuse aventure en Amérique du Sud.

J'ai appris beaucoup de choses passionnantes au cours de cette lecture mais j'ai surtout été séduite par l'abondance, la richesse étourdissante de la vie que l'auteur sait exprimer et rendre palpable avec une intense liberté et une grande richesse d'expression. On sent qu'elle s'amuse, se régale et jubile en écrivant.

Et ces personnages en sont le reflet. Axel brûle d'explorer le monde, il est plein d'une avidité pressante, d'un désir débordant de jouir et découvrir. Quand cette vitalité ardente va rencontrer celle de Lottie, sa future compagne de voyage, l'élan vers l'ailleurs va pouvoir s'accomplir. Tous les deux vont parvenir, après bien des luttes qui les font se délester de leurs a priori et vaincre leur blocages, à un état d'être qui va dépasser tout ce qu'ils avaient pu imaginer.