AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livrevie


La vie est parfois étrange, on s'arrête sur un livre à cause du titre, un livre sur lequel on ne se serait jamais arrêtée normalement parce que, même si on a six félins à la maison, ce n'est pas pour autant qu'on est férue de ce type de littérature, et ce livre sur lequel on s'est arrêtée un peu comme ça, au hasard, nous prend aux tripes jusqu'à la dernière ligne.

Le chat est un animal complexe, qui vous sonde l'âme d'un seul regard. Ce n'est pas vous qui le choisissez, c'est lui qui vous choisit. Il est le maître de votre royaume, celui qui vous apprend la vie. Derrière des abords taciturnes voire méprisants, il est un ami loyal, qui vous oblige à vous remettre en question, ne subit en rien vos humeurs mais est là quand vous vous effondrez.

Mon titre à moi serait « Ma vie plus six chats », mais ce serait la seule différence. Les mots de Chantal Detcherry aurait pu être les miens, jusqu'à ceux qui dépeignent cette fichue maladie.

Petit-Gris a indéniablement marqué la famille de Chantal, d'un regard il les a conquis, et d'un regard il est devenu un des leurs. Ode au Chat, ode à Petit-Gris, ce récit parlera à tous les amoureux des félins qui feront leurs les mots de l'auteure. La plume est est travaillée, pleines de sonorités poétiques, elle est porteuse d'amour. J'ai beaucoup aimé la lire, j'ai adoré plonger dans cette relation pleine avec Petit-Gris. Un peu, beaucoup d'amour ne fait jamais de mal.

Mais malheureusement, la compagne de l'amour s'appelle souvent tristesse. Les dernières pages m'ont arraché quelques larmes et je les ai refermées à la hâte. L'issue est connue, elle est inévitable, mais j'ai envie de pratiquer la politique de l'autruche pendant quelques temps encore, parce que je veux croire que mes six amours vont être à mes côtés pendant de longues années pendant lesquelles je protesterai parce qu'ils m'empêchent de travailler, parce que leurs caresses peuvent m'exploser le nez, ou parce qu'ils veulent toujours manger avant moi.

Oui, la vie est étrange. J'aurais eu tort de ne pas m'arrêter sur ce titre, parce que j'ai six Petits-Gris à la maison, et j'en avais même un septième, un Negrito (Petit- Noir était écrit sur son carnet de santé, les propriétaires de chats sont-ils tous si peu originaux?) dont l'ombre continue de m'accompagner alors qu'il n'est plus là. C'est là toute la magie féline...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          364



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}