Éditions Passiflore (06/03/2015)
4.36/5   7 notes
La vie plus un chat, c’est aussi la vie plus la poésie qui émane de lui, la vie plus la rêverie qu’il éveille, la vie plus l’interrogation qu’il suscite. Qui donc est-il, cet être devenu si proche et qui demeure cependant si mystérieux ? Que nous apprend cet Autre ? Qu’a-t-il à nous donner, ou peut-être même à nous dire, à nous, les humains, si facilement persuadés de notre place centrale dans le tissu du vivant ?

Par petites touches... >Voir plus
Que lire après La vie plus un chatVoir plus
Amoureux des chats, ces félins qui ont l'art exact du silence, la contemplation, la félicité, le repos tranquille, ce petit récit est une pépite sur laquelle il est bon de ronronner de plaisir.
Il y a Petit-Gris pour Chantal, il y a Lilou pour Magali. Comme Petit-Gris, Lilou aime la douceur des mains caressantes, elle a l'oeil qui pétille quand un bouquet de tulipes vient fleurir la maison. Elle se prélasse dans une flaque de soleil. Elle me soutient dans mes taches ménagères, affublée à mes pieds. Elle dit je t'aime avec ses petits yeux vert émeraude.

Chantal Detcherry se love ici dans un récit tout en douceur et poésie pour déclarer sa flamme à Petit-Gris, chat du hasard qui le jour de son anniversaire l'a choisie, elle, pour faire un bout de chemin ensemble. Ce n'est pas nous qui choisissons un chat, c'est eux qui nous choisissent. Ont-ils le langage secret des anges pour savoir où se perdre afin de mieux nous trouver...

L'auteure décrit avec amour et beauté sa rencontre avec ce chat Nuage, à la fourrure aussi douce qu'un éclat de lune. Elle délivre des réflexions qui font mouche sur cet art du bonheur que connaissent si bien les chats. Jusqu'à la connexion précieuse entre l'homme et le chat qui permet à elle seule l'osmose bouddhiste entre eux et nous.

Une vie pas plus haute qu'un chat.
Une vie habillée de son pelage d'aile d'ange.
Une vie enfouie dans de l'ouate chaude et mielleuse.

La vie plus un chat sinon rien.
La vie est parfois étrange, on s'arrête sur un livre à cause du titre, un livre sur lequel on ne se serait jamais arrêtée normalement parce que, même si on a six félins à la maison, ce n'est pas pour autant qu'on est férue de ce type de littérature, et ce livre sur lequel on s'est arrêtée un peu comme ça, au hasard, nous prend aux tripes jusqu'à la dernière ligne.

Le chat est un animal complexe, qui vous sonde l'âme d'un seul regard. Ce n'est pas vous qui le choisissez, c'est lui qui vous choisit. Il est le maître de votre royaume, celui qui vous apprend la vie. Derrière des abords taciturnes voire méprisants, il est un ami loyal, qui vous oblige à vous remettre en question, ne subit en rien vos humeurs mais est là quand vous vous effondrez.

Mon titre à moi serait « Ma vie plus six chats », mais ce serait la seule différence. Les mots de Chantal Detcherry aurait pu être les miens, jusqu'à ceux qui dépeignent cette fichue maladie.

Petit-Gris a indéniablement marqué la famille de Chantal, d'un regard il les a conquis, et d'un regard il est devenu un des leurs. Ode au Chat, ode à Petit-Gris, ce récit parlera à tous les amoureux des félins qui feront leurs les mots de l'auteure. La plume est est travaillée, pleines de sonorités poétiques, elle est porteuse d'amour. J'ai beaucoup aimé la lire, j'ai adoré plonger dans cette relation pleine avec Petit-Gris. Un peu, beaucoup d'amour ne fait jamais de mal.

Mais malheureusement, la compagne de l'amour s'appelle souvent tristesse. Les dernières pages m'ont arraché quelques larmes et je les ai refermées à la hâte. L'issue est connue, elle est inévitable, mais j'ai envie de pratiquer la politique de l'autruche pendant quelques temps encore, parce que je veux croire que mes six amours vont être à mes côtés pendant de longues années pendant lesquelles je protesterai parce qu'ils m'empêchent de travailler, parce que leurs caresses peuvent m'exploser le nez, ou parce qu'ils veulent toujours manger avant moi.

Oui, la vie est étrange. J'aurais eu tort de ne pas m'arrêter sur ce titre, parce que j'ai six Petits-Gris à la maison, et j'en avais même un septième, un Negrito (Petit- Noir était écrit sur son carnet de santé, les propriétaires de chats sont-ils tous si peu originaux?) dont l'ombre continue de m'accompagner alors qu'il n'est plus là. C'est là toute la magie féline...
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Je ne connaissais ni l'auteur, ni les éditions Passiflore, et contrairement à Céline ( alias" The Wind") , le livre que j'ai choisi dans l'opération Masse critique,en raison de son titre, ne m'a pas déçue, il m'a au contraire ravie !

Un grand merci donc à Babelio , à Chantal Detcherry et à son éditeur, pour ce tendre et juste témoignage d'une parcelle de vie illuminée par la compagnie d'un chat.Dès les premières lignes, j'ai senti que j'allais être comblée par ce livre et je me suis imprégnée de l'amour fusionnel qu'elle a connu avec Petit-Gris:" J'abrite dans mon coeur un visage triangulaire, couleur de nuée, des yeux de raisins verts,un petit corps souple et fourré.Cet amour s'est emparé de moi, et c'est comme au premier jour.Nulle altération dans le ravissement qui me saisit chaque fois que je le vois."

Dans un style tout en délicatesse, mais sans sentimentalisme exacerbé, l'auteur nous raconte cette histoire unique, depuis la rencontre, jusqu'à la mort annoncée de ce beau chat des forêts norvégiennes, venu chez elle par hasard.Ce hasard bienheureux comme il l'a été aussi pour Annie Duperey.

Amoureuse des chats, j'ai trouvé très justes ses réflexions sur le lien particulier que l'on noue avec un chat.C'est un être si complexe, tour à tour pataud et élégant , mystérieux et joueur, sauvage et routinier.Et j'ai tellement apprécié son style, profond et empreint de poésie , au vocabulaire riche et précis.L'émotion est là, retenue et à fleur d'âme, elle nous pénètre en douceur.

Elle a voulu écrire ce livre du vivant de Petit-Gris ( nommé aussi Nuage et de bien d'autres noms) car, à la fin, on apprend que son chat est atteint d'une maladie incurable, une inflammation de la bouche, le chat s'affaiblit et ne sait plus manger.

A ce moment, le livre a eu une résonance personnelle: plusieurs de mes chats sont morts de cette maladie cruelle. On se sent impuissant à ne pas pouvoir soulager leurs souffrances.Les piqures ne suffisent pas.Et à l'heure où j'écris cette critique, ma petite Léna, qui a cette maladie, a disparu depuis plusieurs jours.A jamais, j'en ai peur...

" Un jour, il vient, il s'annonce, vous fait l'offrande d'un grand regard limpide, penche la tête et avance son fin museau pour une interrogation.Il a juste besoin de votre assentiment." Quel délice, quelle aventure que ce jour où vos yeux rencontrent ce regard doux et étrange, " ces prunelles d'un vert diamanté"!

Une nouvelle sélection à Masse Critique m'a permis de découvrir le bel ouvrage de Chantal DETCHERRY La Vie Plus Un Chat.
Je remercie « CHAT-leureusement » BABELIO et les éditions PASSIFLORE pour cet envoi.
Ce livre est une Ode aux Chats…
Un livre qui relate une histoire d'amour, mais une histoire d'amour entre un chat – Petit-Gris – et l'auteure. « CHAT-rmante » petite boule de poil qui se présente un jour par hasard et qui bouleverse l'existence. Il s'est invité « non-CHAT-lemment » dans sa vie et lui a pris le coeur.
Tout au long de ces 159 pages, nous entrons dans l'intimité de cette mystérieuse relation qui s'écrit entre deux êtres avec délicatesse et émotion.
J'ai aimé partagé leur complicité…
Cette lecture aura une raisonnance particulière pour les vrais amoureux de nos petits félins.
Et je terminerai sur un extrait du poème de Pablo Néruda
« Mais le chat
Lui
Ne veut être que chat
Tout chat est chat
De la moustache à la queue
Du frémissement à la souris vivante
Du fond de la nuit à ses yeux d'Or. »

C'est peut-être aussi ce goût du retranchement et de la paix qui provoque chez beaucoup une méfiance envers le chat. Comment tolérer auprès de soi une créature qui refuse le bruit à un si haut degré, alors que notre époque conduit les hommes à toujours plus de vacarme ? La disposition au calme peut être interprétée comme une sorte d'ostentation, un repli aristocratique, une pratique suspecte d'individu méprisant qui ne souhaite pas participer au tapage de la grande fête moderne. Le retrait, la solitude sont ressentis comme une insulte à la jouissance débridée dont le siècle voudrait nous faire obligation. Le goût du secret, de la cachette, attire souvent des inimitiés. L'abstention délicate où le chat se retranche fait par contraste apparaître vulgaires, extravertis et peu civilisés tous ceux qui ne partagent pas sa discrétion.
Je n’ai jamais ressenti aucun désaccord avec lui, j’ai la chance de partager la vie d’un être parfait. Cela fait douze ans que nous voguons sur un petit nuage, mon chat et moi.
Le regard.Oui, j'ai finalement compris que c'est par le regard qu'ils se ressemblent, et aussi qu'ils nous ressemblent, tous ces animaux qui me ramènent toujours à lui. Avec nous, ils regardent le monde avec intensité, avec patience. Ils nous adressent la douce lumière d'une pensée naïve ou ardente, le reflet d'une interrogation qu'ils portent sur l'univers et sur nous.Et de cette attente, de cette méditation muette,de ce songe ouvert des bêtes, nous ne savons, hélas, presque rien.
J’abrite dans mon cœur un visage triangulaire couleur de nuée, des yeux de raisins verts, un petit corps souple et fourré. Cet amour s’est emparé de moi, et c’est comme au premier jour. Nulle altération dans le ravissement qui me saisit chaque fois que je le vois.

Cela fait douze ans que nous vivons ensemble, lui et moi. Douze ans, et aucune dispute entre nous. Peut-être a-t-il des choses à me reprocher – des visites désagréables et que je juge obligatoires pour sa santé par exemple – mais quant à moi, non, je n’ai jamais ressenti aucun désaccord avec lui, j’ai la chance de partager la vie d’un être parfait. Cela fait douze ans que nous voguons sur un petit nuage, mon chat et moi.
J’ai avancé la main et j’ai senti la douceur merveilleuse de sa fourrure. C’était comme si je caressais un rayon de lune ou l’aile d’un ange.