Critique de DameOdessa

J'ai découvert cette série et son auteur par pur hasard. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le hasard fait bien les choses!
J'ai littéralement dévoré les quatre premiers tomes en quelques heures, tellement les histoires sont prenantes soutenues par les magnifiques planches d'Isabelle Dethan!
Le graphisme justement,. Si pour certains, au vu de la production actuelle, les dessins pourront paraitre vieillots, voire simplistes, ils mettent magnifiquement en valeur les paysages de l'Egypte antique avec un souci du détail historique absolument fabuleux (les scènes dans le palais sont de petits bijoux) tout en étant parfaitement lisibles, épurés et raffinés, avec des choix de couleurs pour le moins saisissants (la scène de l'incendie en pleine nuit est merveilleusement retranscrite). La technique de l'auteur est d'une telle beauté que l'on ne peut être qu'admiratif devant les heures de travail qu'a du demander chaque page de l'ouvrage. Isabelle Dethan donne par ailleurs naissance à des personnages très charismatiques qui ont chacun un petit quelque chose.
Meresankh est une héroïne qui gagnerait assurément à être connue: fière, indépendante, pleine de ressources, malicieuse et érudite, elle est aussi une mère attentive, une amoureuse malheureuse et une aventurière dotée d'un courage ainsi que d'une droiture exemplaires. C'est une femme à laquelle on s'attache immédiatement, qui sait ce qu'elle veut, qui n'est pas prête à renoncer pour obtenir un confort matériel pourtant à portée de main, bref une femme de caractère qui ne cesse de nous surprendre.
Mais en réalité dans cette série, rapidement, on se prend d'affection pour tous les personnages, même les plus anecdotiques, comme l'espion ou certaines servantes ou filles du harem, tant et si bien qu'il devient même possible de comprendre les motivations d'une partie des criminels et même de ressentir de l'empathie à leur encontre.
Car au niveau des scenarii là encore l'auteur nous gâte: les événements s'enchainent très vite, sans aucun temps mort, les enquêtes sont très bien ficelées et diablement prenantes et n'habillent pas l'intrigue. Elles ont réellement une valeur narrative avec des tenants et des aboutissants éclairés, dans lesquels tous les protagonistes impliqués ont un rôle à jouer sans donner l'impression d'être des alibis scénaristiques.
Vraiment une très bonne série de BD que je ne suis pas déçue d'avoir découverte et que je recommande chaudement à tous les amoureux de l'Egypte!