Critique de Radwan74

Ce livre reprend, film par film, la genèse du projet du Marvel Cinematic Universe (MCU pour les puristes), un projet unique au cinéma de films qui s'imbriquent les uns aux autres dans un univers commun et une histoire commune.
Par contre, l'ouvrage n'aborde pas, où presque pas, l'histoire de l'univers mais plutôt la genèse des films, les liens entre eux, les difficultés de tournages, de script, de recrutement d'acteurs ou de réalisateurs, les problèmes d'argent... bref, des difficultés que l'on imagine pas, nous simples spectateurs.
C'est fou comme la création d'un film génère tant de conflits et de difficultés alors que le résultat à l'écran est tout bonnement fantastique. On apprends ainsi pas mal de choses sur les étapes de la réalisation d'un film où chaque étape peut être (très) compliqué ou bien couler de sources.
Un ouvrage très intéressant pour tout fan de cinéma et encore plus pour le fan de l'univers Marvel, même si les problèmes de création artistique et de relationnel entre personne deviennent redondant à la fin.
À la fin du chapitre consacré à un film, on retrouve des biographies présentant quelques protagonistes du projet : acteurs, réalisateurs, scénaristes ou encore conseiller technique.