Third Editions (22/06/2017)
4.1/5   5 notes
San Diego, Californie. En ce samedi 23 juillet 2006, le thermomètre affiche une trentaine de degrés Celsius. Pour la première fois depuis sa création en 1996, Marvel Studios, la division cinéma de Marvel Entertainment, viendra y présenter ses propres projets, qu’il est en train de développer grâce à un joli prêt de 525 millions de dollars que viennent de leur accorder les banques.

Pour tenter de comprendre comment cette entreprise un peu foll... >Voir plus
Que lire après Dans les coulisses du Marvel Cinematic UniverseVoir plus
J'aime beaucoup les films de super héros et quand j'ai eu l'occasion de lire ce livre, écrit en plus par un auteur dont j'aime écouter le podcast Les Clairvoyants consacré justement au MCU, j'ai sauté sur l'occasion.
Comme son titre l'indique, ce livre s'intéresse donc aux coulisses des tournages des films depuis le premier Iron Man en Mai 2008, jusqu'à Spider-Man : Homecoming, sorti sur les écrans en Juillet 2017, date de parution du livre. On n'y trouve pas d'analyses des films en tant que tels mais vraiment la genèse de chaque projet et une présentation, film par film, de la production, de la scénarisation, du casting et de la réalisation. Il y a même quelques chapitres disponibles pour nous parler des adaptations en séries avec Agents of SHIELD, Agent Carter et les Defenders de Netflix. C'est très amusant à lire quelques années après la parution puisque depuis tout a été annulé, ou le projet Inhumans est passé du grand au petit écran (pour le résultat calamiteux que l'on connait).

J'aime beaucoup le format, en quelques pages, on apprend les conditions de tournage de chaque film et les petites fiches sur les personnes impliquées dans les projets permettent de se plonger dans les filmographies de chacun si vous le souhaitez.

Quelques petits reproches tout de même à signaler pour ma part. Jean-Christophe Detrain est apparemment un grand fan de Joss Whedon et il est très peu dans la nuance. Ce bonhomme là il l'adore, donc il nous fait une liste sans fin de toutes ses qualités. En revanche, il donne l'impression de ne pas apprécier certains des films de la franchise et là aussi, ça se ressent dans le ton.
L'écriture est d'ailleurs très journalistique et utilise des paraphrases très redondantes. Au bout de la centième fois où j'ai vu écrit Maison des idées à la place de Marvel, et où en plus l'auteur appuie pour qu'on comprenne bien de quoi il parle, j'ai eu envie de lui dire qu'on n'était pas stupides et que ça faisait bien longtemps qu'on avait compris !

Mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture. J'ai appris pas mal de petites anecdotes sympathiques, c'est agréable de suivre le parcours de personnes passionnées par ce qu'elles font et le découpage chronologique est très bien adapté et permet de se concentrer sur certains films si vous ne voulez pas tout lire. Un deuxième tome pour boucler les films de la troisième phase vient tout juste de sortir et il risque d'être tout aussi passionnant à lire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce livre reprend, film par film, la genèse du projet du Marvel Cinematic Universe (MCU pour les puristes), un projet unique au cinéma de films qui s'imbriquent les uns aux autres dans un univers commun et une histoire commune.
Par contre, l'ouvrage n'aborde pas, où presque pas, l'histoire de l'univers mais plutôt la genèse des films, les liens entre eux, les difficultés de tournages, de script, de recrutement d'acteurs ou de réalisateurs, les problèmes d'argent... bref, des difficultés que l'on imagine pas, nous simples spectateurs.
C'est fou comme la création d'un film génère tant de conflits et de difficultés alors que le résultat à l'écran est tout bonnement fantastique. On apprends ainsi pas mal de choses sur les étapes de la réalisation d'un film où chaque étape peut être (très) compliqué ou bien couler de sources.
Un ouvrage très intéressant pour tout fan de cinéma et encore plus pour le fan de l'univers Marvel, même si les problèmes de création artistique et de relationnel entre personne deviennent redondant à la fin.
À la fin du chapitre consacré à un film, on retrouve des biographies présentant quelques protagonistes du projet : acteurs, réalisateurs, scénaristes ou encore conseiller technique.

critiques presse (1)
LeMonde
31 juillet 2017
Rempli d’anecdotes de tournage, de portraits de décisionnaires et de chiffres de box-office, Dans les coulisses du Marvel Cinematic Universe est un ouvrage vivant, agréable et enrichissant.
[à propos d’Iron Man 2]
Tout ceci explique notamment le rythme final étrange du film, mal maîtrisé, ces transitions qui dénotent une claire perte de perspective, ces « trous dans le scénario » que l’on a du mal à s’expliquer... Globalement, le spectateur a l’impression que le film multiplie les moments de grâce, notamment via ses scènes d’action (l’arrivée de Whiplash sur le circuit de Formule 1 à Monaco ou l’affrontement dans les jardins japonais), mais liés maladroitement avec du fil blanc.
[…], Johnston s’offre les services de l’Agent Smith dans Matrix, l’excellent acteur australo-britannique Hugo Weaving. Une fois encore, Marvel Studios soigne ses seconds rôles, et démontre par la même occasion l’importance accordée aux personnages de manière générale. On ne le répétera jamais assez : ce qui fait la force du MCU, c’est le soin apporté à ses héros, qu’ils soient majeurs ou mineurs.