Critique de AuDJ

AuDJ
20 novembre 2023
Charivari, où es-tu, Papa ? est un conte musical où se mêle histoires et chansons pour une évasion poétique et philosophique autour de la vie et du bonheur comme les enfants le perçoivent. Cet album musical est adapté du spectacle du même nom, écrit et interprété par Nicolas Deutsch et Lola Eliakim.

Dans cette histoire, nous abordons le thème de l'enfance, insouciante, heureuse, dans un monde remplis de soucis des adultes. Un enfant qui refuse de grandir si c'est pour abandonner ses rêves d'enfant, ses plaisirs simples, son imaginaire...

Abel nous raconte sa vie d'enfant, avec ses mots, mais surtout son regard. Ainsi son quartier est surtout un mélanges de plaisirs et de souvenirs partagés avec sa famille et ses copains. Il nous raconte ses weekends avec sa marraine, ses vacances chez sa mamie-chat, mais surtout, ses rêves, son imaginaire foisonnant, où il vit milles aventures.
Enfin, il nous partage aussi une réflexion profonde et philosophique, d'un enfant qui comprend qu'il grandit dans un monde d'adultes où les rêves ne sont plus les mêmes, où les grands ne s'amusent plus, où ils ont pleins de tracas, comme son Papa, le Charivari.. (Spoil : Abel lui ne veut pas grandir. Il n'aime pas voir son papa embrumé par ses problèmes, alors il va le guider vers son monde imaginaire d'enfant)

J'ai beaucoup aimé cet album pour plusieurs raisons :
- d'abord l'histoire, touchante, vraie, J'aime la réflexion et l'intelligence de cet enfant. J'aime que l'on aborde la question du bonheur, des bonheurs, simples, le moment présent, les rêves...

- comme toujours, ce que j'aime énormément dans les albums de la Montagne Secrète, c'est ce format conte musical, toujours très qualitatif chez eux. Ici encore, nous sommes emportés dans cette histoire tant par la voix du narrateur Naïm Mouaffak, que par la musique et les chansons de Nicolas Deutsch, qui nous emmène ça et là au gré des lieux et des émotions de l'histoire. Une vraie réussite !

- J'aime également beaucoup l'univers graphique de Marianne Pasquet, ses illustrations participent pleinement à cette envolée onirique avec Abel, une plongée dans le monde enfantin très juste, accompagnant subtilement l'histoire (j'aime beaucoup Mamie-chat !).

- J'aime que cet album parle de la relation d'un papa avec son fils, une vie de famille monoparentale. J'aime que l'enfant narrateur s'appelle Abel, pour tous les enfants qui cherchent des héros qui leur ressemblent. J'aime que l'on parle de bonheurs simples, de rêves, d'imagination, de lien parent-enfant, d'amour inconditionnel... Bref, si vous cherchez un livre adapté aux enfants pour échanger autour du sens de la vie, celui-ci est parfait.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..