Marianne Pasquet (Autre)
La montagne secrète (21/10/2022)
4.7/5   5 notes
Abel, huit ans, vit avec son papa dans une grande ville qui ressemble à un escargot. Dans son quartier, il a ses repères favoris : l’épicerie et la petite cantine. La famille qui entoure Abel rend son enfance heureuse et douce. Les weekends avec sa marraine Manue et les vacances d’été avec Mamichat se transforment en refuge. Il y est à l’abri de l’âge adulte. Abel voudrait aussi que son papa retrouve son esprit d’enfant pour... >Voir plus
Que lire après Charivari : Où es-tu papa ?Voir plus
Un conte musical de Nicolas Deutsch et Lola Eliakim

Abel a huit ans et il nous fait découvrir son quartier, sa vie avec son père et son ami Donaldson. Il mange des galettes à la ciboulette chez Rouleau de Printemps, des bonbons chez Pepito l'épicier. Il aime faire des vides greniers, aller chez sa marraine Manue ou partir en vacances chez mamie chat, sa mamie qui aime les chats.
Chaque épisode est l'occasion de découvrir une chanson qui accompagne l'histoire. On se laisse bercer par les jolies mélodies, on aime beaucoup Grandir j'suis pas sûr qu vient nous rappeler combien il peut être difficile de quitter l'enfance. le regard que porte Abel sur le monde qui l'entoure est celui d'un enfant. Face aux problèmes des adultes il est peu de chose pourtant il voudrait tant que son papa puisse retrouver son enfant intérieur. Car la grisaille, les soucis et les responsabilités pourraient bien gagner du terrain. Heureusement, grâce à son fils ce papa va pouvoir découvrir d'autres horizons. Il est question de voyage, de voiliers, de sable et d'île de quoi rêver et se retrouver avec son petit garçon. Un bel album musical sur la relation père fils à partager dès 6 ans. 10 chansons et un conte à lire où à écouter en se laissant surprendre par les très belles illustrations de Marianne Pasquet. Bonne écoute.
Charivari, où es-tu, Papa ? est un conte musical où se mêle histoires et chansons pour une évasion poétique et philosophique autour de la vie et du bonheur comme les enfants le perçoivent. Cet album musical est adapté du spectacle du même nom, écrit et interprété par Nicolas Deutsch et Lola Eliakim.

Dans cette histoire, nous abordons le thème de l'enfance, insouciante, heureuse, dans un monde remplis de soucis des adultes. Un enfant qui refuse de grandir si c'est pour abandonner ses rêves d'enfant, ses plaisirs simples, son imaginaire...

Abel nous raconte sa vie d'enfant, avec ses mots, mais surtout son regard. Ainsi son quartier est surtout un mélanges de plaisirs et de souvenirs partagés avec sa famille et ses copains. Il nous raconte ses weekends avec sa marraine, ses vacances chez sa mamie-chat, mais surtout, ses rêves, son imaginaire foisonnant, où il vit milles aventures.
Enfin, il nous partage aussi une réflexion profonde et philosophique, d'un enfant qui comprend qu'il grandit dans un monde d'adultes où les rêves ne sont plus les mêmes, où les grands ne s'amusent plus, où ils ont pleins de tracas, comme son Papa, le Charivari.. (Spoil : Abel lui ne veut pas grandir. Il n'aime pas voir son papa embrumé par ses problèmes, alors il va le guider vers son monde imaginaire d'enfant)

J'ai beaucoup aimé cet album pour plusieurs raisons :
- d'abord l'histoire, touchante, vraie, J'aime la réflexion et l'intelligence de cet enfant. J'aime que l'on aborde la question du bonheur, des bonheurs, simples, le moment présent, les rêves...

- comme toujours, ce que j'aime énormément dans les albums de la Montagne Secrète, c'est ce format conte musical, toujours très qualitatif chez eux. Ici encore, nous sommes emportés dans cette histoire tant par la voix du narrateur Naïm Mouaffak, que par la musique et les chansons de Nicolas Deutsch, qui nous emmène ça et là au gré des lieux et des émotions de l'histoire. Une vraie réussite !

- J'aime également beaucoup l'univers graphique de Marianne Pasquet, ses illustrations participent pleinement à cette envolée onirique avec Abel, une plongée dans le monde enfantin très juste, accompagnant subtilement l'histoire (j'aime beaucoup Mamie-chat !).

- J'aime que cet album parle de la relation d'un papa avec son fils, une vie de famille monoparentale. J'aime que l'enfant narrateur s'appelle Abel, pour tous les enfants qui cherchent des héros qui leur ressemblent. J'aime que l'on parle de bonheurs simples, de rêves, d'imagination, de lien parent-enfant, d'amour inconditionnel... Bref, si vous cherchez un livre adapté aux enfants pour échanger autour du sens de la vie, celui-ci est parfait.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Charivari, où es-tu, papa ? est le résultat d'une très belle collaboration entre Nicolas Deutsch, Lola Eliakim et Marianne Pasquet. Vous pouvez choisir d'utiliser le CD ou de télécharger le conte à votre convenance, ou même tout simplement de lire l'histoire seule même si ce n'est l'objectif.
Abel est un petit garçon de huit ans. Il aime jouer avec son copain Donaldson. Il vit avec son papa qui est musicien, passe tous ses week end avec sa marraine, Manue. Abel passe ses vacances chez sa mamie, Mamichat. Il connait tout le monde dans son quartier et tout le monde le connait. Il a ses habitudes chez les commerçants.
Abel nous raconte sa vie et celle des grands qui l'entourent avec sa vision et son point de vue d'enfant.
Tout au long de ce conte, on alterne entre passages racontés et chants. C'est bien rythmé, bien équilibré. J'ai particulièrement aimé les illustrations qui sont sublimes. Comme le ton du narrateur, elles incitent au calme. Elles sont apaisantes. Les couleurs choisies vont complètement dans ce sens.
Et pour finir, l'accompagnement musical est rythmé mais toujours apaisant aussi.
Ce conte s'adresse aux enfants à partir de 6 ans.

Je terminerai par remercier chaleureusement Babelio et les éditions la montagne secrète pour l'envoi de ce conte dans le cadre d'une opération Masse critique.
Un très beau conte musical qui nous fait entrer dans l'univers d'Abel, 8 ans qui vit avec son papa, musicien. On y découvre son quartier, ses lieux préférés, ses week-end avec Manue sa tata et les vacances chez Mamicha. Tout ce petit univers magnifiquement illustré et mis en musique à travers les yeux de l'enfance se retrouve mis à mal un jour par les soucis de son papa. C'est comme si son corps était là mais pas son esprit, Abel va alors demander judicieusement de l'aide pour faire revenir son papa dans son univers.

Un très beau conte pour se souvenir de ce qui est essentiel.

Un album musical qui nous emmène dans l'univers d'Abel 8 ans.
Les chapitres sont ponctuée d'une chanson et j'ai trouvé cela très ludique.

On y découvre Abel, sa famille, son village et ses habitudes.
Les chansons sont apaisantes et j'ai eu l'impression de voyager à chaque page avec ce petit garçon. La relation père-fils est belle. Les dessins sont sublimes.

Bref un conte musical poétique à lire et écouter en famille.

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2023
Dans son quartier, Abel a ses habitudes, ses connaissances, détaillées dans les illustrations de Marianne Pasquet, tout en finesse et qu’une palette mordorée fait palpiter de vie sur fond de papier beige. Comme dans Les quatre saisons du pipa, il n’y a pas de récitant, laissant toute la place à la découverte de l’image, tout en écoutant les chansons.
Ca, c'est la ville où je vis. Vous avez remarqué ? Elle ressemble à un escargot.