Critique de AmandineMM

Absolument génial! Au premier chapitre, j'étais assez déçue par ce mode de narration très digressif et la description de la vie de ce personnage assez pantouflard: ça ne correspondait pas du tout à l'idée que je me faisais du livre à la lecture de la 4e de couverture. Néanmoins, dès le deuxième chapitre, on effectue un retour dans le passé, autrement plus sulfureux, de ce personnage et les "choses sérieuses" commencent: Paul et ses deux amis, Achille et Zoé, sont en quelque sorte trois libertins modernes. Ils sont liés par un certain esprit 18e siècle, une "ferveur émue, un enthousiasme, un élan de [leurs] âmes vers ce que la vie peut comporter de vibrant, aussitôt que l'on s'en donne la possibilité". Et cette possibilité, ils ne se privent pas de se la donner: ils provoquent des jeux, des "étincelles" comme les qualifie Achille. Un jour, c'est au tour de Paul d'être l'objet d'un jeu, mais bien moins innocent que ceux des trois amis.
L'auteur m'a entrainée de rebondissement en rebondissement, de jeu en jeu, m'a fait rire par moments, m'a surprise à la fin et a très bien su adapter l'esprit du 18e siècle tel que je l'imagine et l'aime à nos temps modernes. La devise de ces trois amis illustre très bien cet esprit: "lenteur, secret, délicatesse".

Bref, un très bon roman que je conseille à tous les amoureux du 18e siècle libertin (pas forcément érotique) et à tous en général!