Critique de butineuse

Voici un recueil de nouvelles particulièrement réussi sur le thème de la première fois. Huit histoires, huit auteurs jeunesse ou l'on parle autant d'homosexualité que de tradition, que du simple fait d'avoir peur. On fait même un saut dans le passé, à l'époque victorienne, avec la nouvelle de Mary Hooper. Les styles d'écriture sont très différents, il y en a pour tous les goûts. C'est écrit avec justesse, sans tabou, sans fioriture, mais sans jamais être vulgaires ni moralisateur.
La première fois montre la compétition qui s'installe entre les ados autour du sexe en relevant le fossé qui sépare "ceux qui l'ont fait" et "ceux qui ne l'ont pas fait", tous les auteurs ont la volonté de déplacer la réflexion sur "pourquoi le faire et avec qui". Ils évoquent la vantardise, la différence d'âge ou d'appréhension, la patience, le défi, le plaisir et l'amour, ce qui change ou pas après l'avoir fait.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle intitulée "La majorité sexuelle" de Jenny Valentine. Ici elle choisit la voix d'une grand-mère pour parler de la sexualité naissante, au beau milieu d'un repas de famille. Un moment jubilatoire.