Critique de chadik

Une BD qui je voulais lire depuis longtemps et que j'ai finalement trouvé au hasard de ma bibliothèque municipale. J'ai tellement entendu du bien de cette histoire que mes attentes étaient, sans doute, surdimensionnées. Ainsi, j'ai eu une impression plutôt mitigée lors de cette lecture. J'ai apprécié les graphismes, même si ils sont un peu particulier, l'univers et les thèmes abordés dans ce récit. On sent que de nombreuses influences historiques, littéraires et culturelles colorent cette histoire et se succèdent de façon fluide. le récit était assez long, mais j'ai apprécié de suivre l'évolution des personnages et de l'univers dans lequel nous naviguions. le féminisme et la tolérance sont au coeur de l'histoire et constituent de nombreuses "petites morales" que j'aurais aimé découvrir plus jeune. C'est peut être ici que le bas blesse. En effet, bien que féministe convaincue, j'ai trouvé que cela devenait gratuit, absolument toute les histoires étaient imprégnées d'une morale féministe et éclipsaient presque l'intrigue du récit. A force, j'ai trouvé que cela était trop, que l'équilibre et la justesse du récit n'étaient plus là à cause de cela, et donc que cela finissait par desservir la BD. Dans un récit pour un plus jeune publique, où l'on tolère des ficelles plus grosses et des morales moins discrètes, cela ne m'aurait pas dérangé mais ce n'est pas le cas avec cet ouvrage.
C'est malgré tout une BD d'aventures inclusives réussie, innovante et intéressante, mais qui aurait mérité d'être plus aboutie ou divisée en plusieurs tomes afin de développer les intrigues et rendre plus subtiles les messages cachés.