Critique de Noctenbule

Il est bien qu'un festival s'intéresse à la présence des femmes dans le 9e art que cela soit dans les albums ou à la plume/dessin. Et qu'en plus, il en ressort aussi un ouvrage avec des témoignages de bédéastes et de doctorants. le sujet malheureusement restera d'actualité encore un moment. Mais c'est très enrichissant à lire. Déjà, on s'amuse du détournement des couvertures de nombreuses bd. Tintin devient Tinine, Michel Vaillant devient Micheline Vaillant, Wolverine devient Vulverine... on voit un vrai talent créatif. La couverture la plus amusante est celle d'un Petit Spirou. Il est devenu "La petite Séccotine". On voit Séccotine enfant avec une paire de ciseaux dans les mains, sous l'eau, qui va couper le string d'un homme musclé nageant. Etonnamment, beaucoup trouve cela beaucoup moins rigolo que quand c'est le petit Spirou pour couper le string d'une femme hypersexualisé. Cela devrait nous percuté comme réaction. Pourquoi en inversant les rôles le rire seraient différents? Est-ce que l'idée qu'un service trois pièces qui pendouille est moins drôle que la gène d'une femme à moitié nu? Les réflexions se poursuivent aussi bien dans les représentations dans la bande dessinée, le manga ou le comics. On dévore toutes les pages avec intérêts que cela soit les interviews ou soit les analyses. Progressivement, notre mémoire se met en marche et une autre vision de la société se fait. La construction des rapports se fait par l'ensemble des médiums et le constat n'est pas glorieux. On peut se ravir que les choses bougent même si cela reste assez insignifiant encore. La déception est au rendez-vous car on voudrait poursuivre la lecture et aller encore plus loin. Pas de doute, on va développer un oeil plus vigilent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..