AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookinette


Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire cet album ?
Quelle formidable reconstitution historique à la fois de la tragédie du naufrage de la Méduse mais aussi de la genèse du tableau de Géricault !

1817, Théo Géricault est de retour à Paris après un séjour en Italie. Entouré de ses amis Horace Vernet et Eugène Delacroix, il veut désormais s'émanciper des thèmes bibliques classiques et s'intéresse à une tragédie dont les suites ont eu un échos retentissant. Un an auparavant, la frégate La Méduse appareille vers le Sénégal pour y assoir la colonie de Saint-Louis. A son bord s'installent équipage, soldats et colons et quelques personnages emblématiques que l'on va suivre plus précisément : le cartographe Corréard, le médecin Savigny, Léon le mousse, l'officier Coudein, le commandant Chaumareys.

Dans une construction alternant les deux époques, les auteurs déroulent les deux histoires si étroitement imbriquées. D'une part, le jeune peintre entreprend des recherches malgré de nombreux obstacles, pour mieux appréhender ce qui s'est vraiment passé. En rencontrant des survivants, il cherche avant tout à comprendre leurs ressentis, leurs émotions, tout ce qui a pu entraîner l'indicible... D'autre part, l'histoire tragique est racontée avec précision, on suit l'enchainement dramatique des événements pas à pas.

C'est vraiment passionnant de découvrir les faits et de suivre les investigations de Géricault ainsi que la conception de ce tableau emblématique.
Peu à peu, Théo va mesurer ce qui s'est réellement joué sur cette embarcation et il se lance à corps perdu dans ce projet titanesque (la toile mesurera la taille exacte du radeau !) au détriment de sa vie privée compliquée. Les auteurs dresse un joli portrait d'un jeune peintre passionné qui va se battre contre les divers écueils sur son chemin et les nombreux préjugés de l'époque.

Des dessins à l'aquarelle aux couleurs sépia s'attachent avant tout aux personnages avec de nombreux gros plans sur les visages, les expressions pour faire écho au titre parce que dans cet album s'il est question du naufrage de la Méduse c'est avant tout aux naufragés que l'on s'intéresse leurs réactions, leurs émotions face au drame vécu.

Une excellente lecture prolongée par le petit carnet d'explications qui apporte de précieuses informations et atteste du travail de recherche des auteurs.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}