Critique de LeslecturesdeNinon

J'ai tout d'abord craqué pour la magnifique couverture ! Puis le résumé m'a donné envie d'en savoir plus, et je remercie les éditions Hlab de m'avoir permis de découvrir ce joli roman.

Il s'agit d'un roman historique, mais pas vraiment. L'auteure plante le décor, mais prend des libertés avec l'Histoire. Peu importe, on est vite immergé dans l'ambiance de la Cour du roi de France, à notre plus grand plaisir.
Constance, princesse autrichienne, débarque à Paris dans le but de s'unir avec le futur roi de France, Henri. le mariage est prévu dans 200 jours. Mais le prince se révèle totalement irrespectueux et même détestable. La jeune femme s'en moque, car elle ne rêve que d'une chose : se libérer de cette entrave. En attendant, elle compte bien lui rendre la monnaie de sa pièce.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'aime les histoires de princesses et celle-ci m'a séduite sur-le-champ. Si j'ai détesté Henri, au départ, j'ai appris à le connaître en même temps que Constance et j'ai fini par tomber sous son charme, au même titre que notre héroïne. J'ai aimé le caractère de Constance, qui, bien que femme, refuse de se laisser maltraiter. Elle est l'amie qu'on rêve tous d'avoir et défend ses idéaux bec et ongle. L'histoire est loin d'être monotone. Au fil des pages, il y a pas mal de suspense, de complots, et la fin du roman est vraiment (sur)prenante.

En bref, j'ai beaucoup aimé ! Si vous aimez les intrigues à la Cour de France et les histoires d'amour princières, foncez !