EAN : 978B09GBGRQYL
Hachette Lab (27/10/2021)
3.87/5   15 notes
1629.

Le roi d’Autriche conclut une alliance avec le royaume français. Le monarque voit en sa fille, la princesse Constance, une excellente monnaie d'échange à offrir au dauphin Henri, comme gage de la loyauté de son pays envers la France.

Constance est une jeune femme fougueuse dont le caractère explosif et impétueux diverge avec les normes féminines de son époque. Une soif de liberté, d'indépendance et de libre-arbitre que rien ne sem... >Voir plus
Que lire après 200 jours pour s'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Appréciant les romances historiques et les relations houleuses, j'ai tout de suite été tentée par le résumé de 200 jours pour s'aimer. Il y a une notion de compte à rebours dans le titre que Victoria Deveraux utilise dans son roman, bien qu'elle lui ôte le sentiment d'urgence qu'on peut parfois ressentir à voir défiler les minutes ou, ici, les jours.

Nous sommes ici en 1629 en France où la princesse Constance a été envoyée par son père, le puissant Empereur d'Autriche, afin de sceller une alliance politique et militaire. Et pour ce faire, il décide de la marier au futur roi de France, le dauphin Henri. Constance, déjà guère enchantée à l'idée de ce mariage arrangé, est consternée devant la personnalité de son promis. Hautain, manquant de la plus élémentaire des politesses, ironique, voire méchant, c'est un véritable rustre qu'elle est bien décidée à ne surtout pas épouser.

L'accueil des autres membres de la famille royale se révélera heureusement bien plus sympathique ! Constance se liera d'ailleurs d'amitié avec la soeur d'Henri. J'ai beaucoup aimé les liens qui se développent entre ces deux femmes qui vont se soutenir mutuellement : la soeur du dauphin vit un amour interdit et impossible, quand Constance tente de faire face avec dignité à un futur mariage qu'il semble de plus en plus impossible d'éviter. Il faut dire que les enjeux liés à ce mariage sont de taille, car plus qu'un mariage, c'est une alliance politique qui est ici en jeu. Une alliance aux conséquences importantes pour le paysage européen.

Pour ma part, j'ai aimé que Victoria Deveraux dote son intrigue d'une solide base politique, d'autant que c'est fait sans lourdeur et que cela apporte pas mal de rebondissements, cette alliance venant contrecarrer les velléités expansionnistes d'un autre grand monarque européen. Ce dernier sera prêt à tout, complot y compris, pour mettre la main sur l'objet de sa convoitise… Attendez-vous donc à quelques scènes d'action, de la tension, du mystère, et l'impression tenace qu'une ombre menaçante plane sur Constance et le Royaume de France.

La dimension politique et stratégique est indéniable, et plutôt bien amenée, mais elle met également en lumière une réalité historique sur laquelle Constance n'a pas de prise, mais contre laquelle elle tente vaillamment de se rebeller : la manière dont les héritiers des familles royales deviennent monnaie d'échange sur l'échiquier politique. Ceci est d'autant plus vrai pour les femmes qui n'ont absolument aucune marge de manoeuvre ou de liberté. Quand Henri n'hésite pas à se promener avec son horripilante maîtresse devant toute la cour, on demande à Constance modération, pureté et obéissance. Mais la jeune femme n'est pas prête à se laisser humilier de la sorte sans réagir.

J'ai adoré la personnalité de cette princesse pleine de fougue et de soif de liberté et d'équité qui exaspère au plus haut point Henri. Constance est ainsi la seule personne qui ne se plie pas à ses caprices et ne courbe pas l'échine devant lui. Elle n'hésite pas à le remettre à sa place, à le provoquer, à répondre à ses sarcasmes par des piques bien senties, à retourner sa mordante ironie contre lui-même, et à le regarder droit dans les yeux, quand on attendrait d'elle qu'elle détourne le regard. Ces traits de personnalité attisent le courroux du dauphin en même temps que son intérêt. Car, s'il fait tout son possible pour rester loin d'elle et ne pas retomber dans des sentiments qui lui ont, par le passé, coûté beaucoup, il ne peut s'empêcher d'être attiré par cette princesse qui défie et se défie des normes.

Pendant la première moitié du roman, j'ai eu beaucoup de mal avec Henri qui se comporte comme un véritable goujat ! de fil en aiguille, l'autrice lève néanmoins le voile sur ses qualités humaines et sur ses blessures passées, ce qui permet de mieux le comprendre, sans pour autant pardonner son comportement. Je ne peux que reconnaître avoir été conquise par son évolution qui se fait progressivement, ce qui ne la rend que plus touchante et réaliste. Henri va, petit à petit, réaliser que mettre à distance les gens n'est pas la meilleure manière de faire un trait sur le passé, et encore moins de protéger son coeur et de guérir…

Faite de tension, de répliques cinglantes et d'échanges houleux dans un premier temps, la relation entre Henri et Constance va lentement et sûrement évoluer vers quelque chose d'autre. Une forme de respect mutuel, de complicité, d'attente et d'entente… Les amateurs de romances qui prennent leur temps de se développer trouveront ici leur bonheur, nos fiancés ayant besoin de temps pour mettre des mots sur leurs sentiments respectifs, et accepter de baisser leurs barrières. Cela n'empêche pas le roman de contenir des moments de tension émotionnelle et physique tout en retenue, mais très forts, sans oublier quelques jolis passages qui devraient ravir les âmes romantiques.

Quant au style de l'autrice, je l'ai trouvé très agréable. Dotée d'une certaine élégance qui sied à merveille à l'époque dans laquelle nous sommes plongés, la plume de l'autrice n'en demeure pas moins très accessible et fluide. le roman se lit donc très vite, d'autant qu'il peut s'appuyer sur des dialogues percutants, presque nerveux, qui rendent la lecture plutôt addictive.

En conclusion, les amateurs de romance historique devraient apprécier la manière dont Victoria Deveraux se sert du contexte historique pour faire éclore une relation d'abord explosive, puis plus tendre, entre un prince et une princesse dotés tous les deux d'un fort caractère. Quant aux personnes peu coutumières du genre, elles trouveront avec 200 jours pour s'aimer un roman parfait pour se lancer puisque si les sentiments amoureux sont bien au rendez-vous, l'autrice dote également son intrigue d'une dimension politique très accessible. Une dimension qui apportera son lot d'actions, de complots, de dangers et de rebondissements ! Entre haine et amour, il n'y a parfois qu'un pas que les événements vont rendre urgent de franchir…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

200 jours pour s'aimerVictoria Deveraux

« -Ta peur de l'amour te perdra. »

Une histoire magnifique, sublime et entraînante. Une romance surprenante. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman historique et j'adore! En auront-ils assez de 200 jours pour s'aimer?

Constance est un peu perdue : elle arrive dans un nouveau pays, contrainte, et elle parle à peine la langue. Elle est « la princesse Constance de Habsbourg, fille de sa Majesté l'empereur Ferdinand » et doit épouser le futur roi de France : Henri. Cependant, elle se fait la promesse qu'elle ne se laissera pas amadouée par cet homme. de toute façon, il s'avère qu'il est très froid et peu enclin à s'approcher de sa fiancée. Toutefois, Constance n'est pas du genre à se laisser marché sur les pieds et elle ne se laissera pas faire par ce futur roi qui se croit tout permis… Sa future belle-soeur, Marie-Zoé, lui en apprend beaucoup sur le jeune homme :

« -… Henri est peut-être un bon parti, mais il a également tout d'un bon vieux râleur : un balourd, sans aucune manière, qui ne sait que se plaindre et critiquer. »

Malheureusement, Henri est également de cet avis concernant sa fiancée, elle est trop… gentille, trop belle. Elle se croit tout permis, le regarde de haut tandis qu'elle devrait baisser les yeux. Il fera tout pour la faire fuir avant la date imposée.

« … Il y avait le problème de sa toute nouvelle fiancée, qu'il ne pouvait pas s'empêcher de haïr. Tout lui paraissait détestable chez cette jeune femme : il la trouvait trop gentille, trop serviable et trop pleine de bonnes intentions. »

Henri est un homme orgueilleux. Il veut se faire passer dépourvu de bonté et, malheureusement, il est fort hostile envers sa future épouse et prochaine reine de France, Constance. Pour l'oublier, il se laisse aller entre les bras de jolies jeunes femmes de passage, il a beaucoup de maitresses… Toutefois, il ne peut s'empêcher de penser à elle, car elle est la SEULE à lui tenir tête.

« Sa fiancée était belle. Belle et insupportable rebelle. Une incarnation humaine du paradoxe dans sa plus splendide enveloppe charnelle. Un corps de dame, mais un esprit plus aiguisé qu'une épée en fer blanc. »

Mais Henri étant l'homme qu'il est, il fera tout pour l'éloigner de lui, quitte à être un homme cruel, ruinant jusqu'à la réputation de la jeune princesse. Néanmoins, pourra-t-il vraiment lui résister longtemps?

« Les yeux dans les yeux, les deux futurs souverains se souriaient d'un air espiègle. Cela n'était pas comme auparavant, non, leur relation avait changé depuis quelque temps. le jeu de provocation entre eux avait évolué vers quelque chose de plus étrange, d'un peu moins féroce et de plus civilisé. »

J'ai adoré cette histoire, j'avais l'impression de regarder un film tellement les scènes étaient réalistes, bien décrites. Vous connaissez la série, La Reine d'Écosse (Reign) de Sengupta et McCarthy? Une série historique dramatique magnifique, que j'ai particulièrement savourée. ET j'avais TOTALEMENT l'impression de la revoir sous mes yeux, surprenante et entraînante.

« -Elle est la lumière qui chasse tes démons. Et tu es sa part d'obscurité. »

Victoria Deveraux a une plume PASSIONNANTE. Son roman est digne d'une série historique romantique entraînante, pleine de péripéties et d'intrigues. Malgré le fait qu'il m'a fallu plusieurs chapitres pour « embarquer » dans l'histoire, par la suite je n'ai pas pu le lâcher. Les personnages de l'auteure sont attendrissants. Constance est tellement lumineuse, tendre et intelligente. Henri est fort, déterminé et, malgré son caractère de cochon, est prêt à tout pour la protéger des dangers qui approchent. Ensemble, ils forment un tout et ils sont plus forts.

« -Vous n'étiez pas non plus une bataille qui valait la peine d'être menée, à mes yeux. Vous étiez tout au plus un jeune homme fier, grossier, discourtois et trop habitué à ce que l'on se plie à sa volonté. L'êtes-vous toujours? Moi, ce que je vois aujourd'hui, c'est un homme prêt à tout pour protéger sa famille et ses amis… Et vous n'avez pas hésité une seconde à venir me secourir en sachant pertinemment quel danger cela représentait pour vous. Je ne vois rien de mauvais dans tout ceci. Tout ce qui pourrait ternir cette image de vous, c'est la façon dont vous-même jugez vos actions. »

Une romance particulièrement addictive. Une touche de suspense, d'aventure, d'action, d'amour, de passion et surtout… beaucoup d'intrigues. Une histoire fabuleuse, entraînante, sensuelle et passionnante. À lireeeeeeee 10/10

« -… Il ne restera plus que vous, moi et les deux cents jours les plus intenses de toute notre vie. »

Merci pour ce merveilleux service presse! HLAB NetGalley France
#200jourspoursaimer #NetGalleyFrance #romance #historique #amour #alliance #bataille #guerre #suspense #lumière #obscurité #souveraineté #roi #princesse #désir #attirance #littératuresentimentale #lecturedumoment #lecturedusoir

1629.
Le roi d'Autriche conclut une alliance avec le royaume français. le monarque voit en sa fille, la princesse Constance, une excellente monnaie d'échange à offrir au dauphin Henri, comme gage de la loyauté de son pays envers la France.
Constance est une jeune femme fougueuse dont le caractère explosif et impétueux diverge avec les normes féminines de son époque. Une soif de liberté, d'indépendance et de libre-arbitre que rien ne semble assouvir.
Quant à Henri, le sombre jeune homme aux yeux clairs, il a tout ce que Constance déteste : un besoin constant de dominer et de disposer du fruit de ses plus noirs désirs.
Sur un point, ils sont parfaitement d'accord : il est impensable que quiconque tente de les unir devant Dieu. Mais le roi ne leur laisse pas le choix, dans deux cents jours le mariage sera célébré.
À trop vouloir se défaire de ses liens, ne risque-t-on pas de les resserrer encore plus ?
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
J'ai tout d'abord craqué pour la magnifique couverture ! Puis le résumé m'a donné envie d'en savoir plus, et je remercie les éditions Hlab de m'avoir permis de découvrir ce joli roman.

Il s'agit d'un roman historique, mais pas vraiment. L'auteure plante le décor, mais prend des libertés avec l'Histoire. Peu importe, on est vite immergé dans l'ambiance de la Cour du roi de France, à notre plus grand plaisir.
Constance, princesse autrichienne, débarque à Paris dans le but de s'unir avec le futur roi de France, Henri. le mariage est prévu dans 200 jours. Mais le prince se révèle totalement irrespectueux et même détestable. La jeune femme s'en moque, car elle ne rêve que d'une chose : se libérer de cette entrave. En attendant, elle compte bien lui rendre la monnaie de sa pièce.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'aime les histoires de princesses et celle-ci m'a séduite sur-le-champ. Si j'ai détesté Henri, au départ, j'ai appris à le connaître en même temps que Constance et j'ai fini par tomber sous son charme, au même titre que notre héroïne. J'ai aimé le caractère de Constance, qui, bien que femme, refuse de se laisser maltraiter. Elle est l'amie qu'on rêve tous d'avoir et défend ses idéaux bec et ongle. L'histoire est loin d'être monotone. Au fil des pages, il y a pas mal de suspense, de complots, et la fin du roman est vraiment (sur)prenante.

En bref, j'ai beaucoup aimé ! Si vous aimez les intrigues à la Cour de France et les histoires d'amour princières, foncez !
Nous sommes en l'an 1629 et le roi d'Autriche vient de conclure une alliance avec le royaume français. Sa fille, la princesse Constance voit sa vie basculer lorsqu'elle apprend qu'elle va épouser l'héritier du trône.
Par devoir pour son pays, la jeune femme se retrouve dans une contrée qui lui est inconnue. Sa rencontre avec le dauphin Henri sera houleuse, car celui-ci refuse cette union imposée par son père, et compte faire vivre un véritable calvaire à Constance.
Habitué à obtenir tout ce qu'il souhaite, Henri ne sait pas encore que cette princesse n'est pas comme celles qu'il courtise. Elle est fougueuse, a un fort caractère, et n'a pas peur de lui.
Pendant les deux cents jours avant leur mariage, nous allons suivre leurs aventures, leur passion et leur haine. Nous allons également découvrir les complots, et les trahisons de la cour de France et d'Europe.
Mais nous allons surtout assister à la naissance d'une magnifique et explosive histoire d'amour 💖
L'auteure Victoria Deveraux signe une romance historique passionnante.
Roman d'amour, dont le fond historique est complètement fictif ainsi que les personnages (l'auteur l'annonce dès le départ). Je me suis donc lancée dans cette lecture en connaissance de cause.

C'est une histoire d'amour entre deux personnes contraintes au mariage pour des raisons politiques. chaque personnage est attachant. Les dialogues entre les deux protagonistes principaux sont piquant et leur evolutions est intéressante.
J'ai voulu terminer le roman car l'intrigue est intéressante et que j'avais hâte de savoir ce que l'avenir réservait à Constance et Henri.
Toutefois, je reste gênée par les inexactitudes historiques. Tout est incohérent, du contexte politique et social au language. le détail des costumes est peu abordé.

Je me suis fait la conclusion, que l'auteur avait voulu écrire un roman d'amour, mais qu'elle aurait pu le transposer à l'époque moderne.

Parce que c'est facile de se déshabiller et de faire l'amour. Tout le monde peut le faire, sans exception. Mais ouvrir son âme à quelqu'un, le laisser pénétrer dans ton cœur, dans tes peurs, dans tes espoirs et dans tes rêves, c'est cela se mettre à nu.
- Un jour, vous m'avez dit que nous n'avions pas droit à l'amour. J'ai tenté par tous les moyens de m'en persuader. J'ai lutté jour et nuit. Mais le fait est que mon cœur vous appartient sans que je n'y puisse rien.
- Nous sommes donc tous deux en possession d'un cœur qui n'est pas le nôtre.
Nous sommes toutes et tous forgés par les choix et les circonstances, Monsieur. Nous n'avons aucun pouvoir sur les circonstances, bien sûr. Mais nous en avons sur nos choix.
L'amour te déchire. L'amour te détruit. Moi, je choisis de m'en préserver.
Elle est la lumière qui chasse tes démons. Et tu es sa part d'obscurité.