AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LizD


Une plongée fascinante dans un Paris envahi par la brume...

Ce roman fut une immersion totale dans l'ambiance glaçante d'un Paris fin 19e complètement recouvert par une brume mortelle. Seuls certains individus semblent immunisés à ses effets néfastes et parviennent à la manipuler, mais de nombreux complots entachent encore plus ce paysage dévasté...

Pour moi, l'univers est le gros point fort du roman. La brume, décrite dès les premières pages, est glaçante (dans tous les sens du terme) et sa magie est fascinante. Mais les enjeux socio-économique de ce Paris qui doit apprendre à se redéfinir sont aussi dépeints avec beaucoup de réalisme à travers des points de vue très divers.

L'intrigue est principalement une enquête au sujet de terribles meurtres. Camille, un immunisé aristocrate très attachant, la malicieuse Perrine, une jeune femme immunisée aussi et Gaspard, l'inventeur, forment un groupe assez typique (jusqu'à un certain point) et dont la dynamique fonctionne très bien. Les secrets qu'ils perceront au fur et à mesure leur réservent bien des surprises, ainsi qu'au lecteur.

Le roman est très dynamique, découpé en courts chapitres comme autant de scènes décousues entre lesquelles le lecteur doit lui-même renouer les liens. J'aime beaucoup cette construction : ça permet d'aller à l'essentiel tout en faisant participer le lecteur à la réflexion et à l'enquête.

Je ne lis pas beaucoup de Steampunk, j'ignore donc si ce roman est bien représentatif du genre. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai apprécié ma lecture et ce petit séjour dans ce vieux Paris embrumé.
Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}