Oneiroi (01/10/2019)
3.76/5   17 notes
Paris, XIXe siècle. Une brume meurtrière envahit les rues de la capitale. Personne ne sait d’où elle vient ni comment lutter contre. Certains immunisés arrivent à manipuler et à donner une forme solide à cette étrange matière. Les règles ont changé, la société parisienne se réorganise. Camille, Perrine et Gaspard cherchent leur place au sein de ce nouveau monde et se retrouvent, malgré eux, mêlés à une sombre histoire de meurtres sanglants.
Que lire après Boulevard des pas perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici ma première incursion dans le catalogue des éditions Oneiroi, spécialisées dans le steampunk. Je suis contente de mon choix, j'ai bien aimé cette première découverte, tant de la maison que de la plume de Michèle Devernay. Même si ma lecture n'a pas été un coup de foudre et m'a donné quelques frustrations, j'ai passé un bon moment de lecture.

Paris, fin 19ème et début 20ème. Une étrange brume mortelle et opaque, semblant peuplée d'étranges créatures, envahit les rues de Paris. C'est toute la ville qui est sens dessus dessous, qui se réorganise, et trouve des moyens pour survivre. Pendant que certaines personnes immunisées se plongent dans les recherches scientifiques, d'autres se font sauvagement assassiner la nuit. Brume, ou meurtrier sanguinaire ? Trois jeunes adultes mènent l'enquête…

J'ai beaucoup aimé ce décor, pour commencer. Original, bien pensé, et sujet de recherche technologique : on est vraiment dans un cadre steampunk que j'ai trouvé bien exploité, en tout cas dans la première partie. Les descriptions sont très visuelles, mouvantes, accompagnant les mouvements de ce nouveau corps étranger.
Surtout, j'ai trouvé ingénieux d'en faire un support de réflexion pour la réorganisation sociale, économique et politique de la ville. Les rapports entre les humains changent, les rapports de pouvoir aussi, et tous les individus doivent se redéfinir et trouver leur nouvelle place (ou tenter de le faire, sans succès parfois).

J'ai aimé aussi la manière dont Michèle Devernay peint de petits tableaux centrés sur des personnages fugaces. Elle crée un récit dynamique, constitué de plusieurs petites pièces qui finissent par prendre sens les unes à côté des autres et s'imbriquer avec les fils narratifs principaux.

En revanche, je suis plus circonspecte sur la partie enquête, que j'ai trouvée plus classique, et resserrée dans ses ressorts et son développement. Si la Brume est liée, elle redevient décor, plus que tremplin à l'intrigue. le trio de personnages est assez traditionnel, mais fonctionne bien, du fait de quelques surprises et aussi de schémas relationnels classiques qu'on ne retrouve pas (et ça fait du bien !).

Paradoxalement, ma frustration réside sur cette Brume : j'aurais vraiment aimé savoir ce qu'elle est, si elle s'étend ailleurs, pourquoi elle est arrivée, tout ce qu'on peut faire avec, ce qu'il y dedans… J'aurais aimé chercher et trouver des réponses avec les personnages, expérimenter plus profondément encore avec eux. A mon sens, on ne va pas assez au bout des choses, il y a encore matière à explorer. J'ai eu une sensation d'inabouti.

Le cliffhanger final me laisse penser que peut-être, peut-être, quelque chose peut suivre. Si j'ai d'abord un peu râlé ("Heiiinn ? Quoiiiii ? Mais… mais il manque des pages ? comment ça noooon ???!!), j'ai ensuite trouvé que c'était bien joué, parce qu'encore une fois, Michèle Devernay crée la surprise.
Et puis c'est aussi une preuve que j'ai passé du bon temps dans ce roman : j'étais complètement prise dans l'illusion romanesque, et j'en aurais bien redemandé ! :)

Une bonne lecture donc, un joli roman à la couverture (signée Roxane) remarquable, et une double conviction : suivre les écrits de Michèle Devernay, et les parutions d'Oneiroi (qui vient d'ailleurs de sortir sa troisième anthologie steampunk).
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..
Magie, steampunk et meurtres sanglants ! le premier roman des éditions Oneiroi à paraître dans la collection Voyages oniriques est aussi le premier roman d'une autrice à découvrir : Michèle Devernay. J'avais déjà eu l'occasion de lire une de ses nouvelles, Regrets mécaniques, parue à l'époque aux éditions du 38, et j'ai eu grand plaisir à redécouvrir sa plume dans un texte plus long et donc plus abouti.

Boulevard des pas perdus se déroule à Paris dans les années 1900. On y suit les pas d'un jeune aristocrate du nom de Camille, alors qu'une brume meurtrière s'étend sur la capitale. Nul ne sait d'où elle vient au juste, mais elle va très vite obliger les Parisiens à grimper dans les étages pour survivre aux parasites qu'elle contient, lesquels dévorent avec avidité toute matière organique. Tandis qu'un éminent professeur de sciences naturelles découvre que certains sont immunisés, la société parisienne change, les inégalités se creusent, mais la noblesse n'est plus la mieux lottie. C'est alors qu'une femme se fait assassiner et atrocement mutilée…

J'ai adoré cette lecture ! J'ai adoré découvrir le Paris de cette époque, revisité avec une pincée de steampunk, de magie et d'horreur, mais aussi adapté aux besoins de cette brume meurtrière, avec des passerelles de brume solidifiée pour quadriller la capitale. J'ai trouvé ça hyper bien fait, je me suis laissée charmer par l'inauguration du métro - renommé en vapotube -, par une séance au cinématographe des frères Lumière ou encore la visite de l'Exposition universelle ! L'univers est vraiment très sympathique, et la plume de l'autrice très visuelle, j'avais vraiment l'impression d'y être.

Le trio de personnages auxquels on s'attache est aussi passionnant. Il y a Camille, jeune homme de bonne famille dont la vie s'est vue chamboulée par l'apparition de la brume ; Perrine, amie de Camille, souriante, dynamique et déterminée, une petite bombe survitaminée ; et Gaspard enfin, un inventeur un peu lunaire qui se désole de ne rien pouvoir faire pour améliorer la vie des Parisiens. Il y a Sylve, aussi, attachante et drôle, mais je ne voudrais pas vous spoiler en dévoilant qui elle est. Ils sont entourés de nombreux personnages secondaires, et certains nous réservent quelques surprises.

En bref, une lecture hautement divertissante, dont j'aurais aimé qu'elle dure plus longtemps. Une autrice à suivre de près, très accessible sur les réseaux, et qui fourmille de bonnes idées ! Si vous aimez l'imaginaire, ne passez pas à côté !
Voilà une belle lecture, vite dévorée et pas moins appréciée.
Boulevard des Pas Perdus nous raconte l'histoire d'un Paris des années 1900, envahi par une Brume mystérieuse et meurtrière. Camille de Courcy, un jeune dandy, découvre son Immunité face à cet étrange phénomène et doit apprendre à faire sa place dans le nouveau monde qui voit alors le jour. Alors que d'étranges meurtres ensanglantent la capitale, Camille et ses amis vont devoir découvrir les secrets de la Brume s'ils veulent survivre.
J'ai eu la chance de découvrir la première version de cette histoire en ligne, puisque son autrice fait partie de la même communauté d'écriture que moi. L'intrigue, les personnages et l'univers avaient déjà réussi à me séduire alors. L'intrigue a été quelque peu retravaillée depuis et l'univers étoffé avec des considérations sur les bouleversements sociaux et économiques occasionnés par l'arrivée de la Brume. le résultat est criant de vérité. Je me suis sentie particulièrement bouleversée par le destin de Victoria. J'ai été aussi fascinée que Perrine par l'arrivée du métro aérien, rebaptisé vapotube pour l'occasion. Bref, une foule de petits détails qui m'ont rendu cette version steampunk de Paris à la fois dépaysante et remarquablement proche.
Le mystère est bien présent tout au long du livre, ce qui le rend particulièrement haletant. le rythme est prenant et chaque page apporte son lot de découvertes surprenantes ou glaçantes.
Quant aux personnages, que ce soit Camille, Perrine, Gaspard ou encore la virevoltante Sylve, ils sont tous bien campés et redoutablement attachants. Leurs petits défauts si agaçants parfois les rendent terriblement humains.
J'ai perçu quelques petites maladresses et un ton parfois un tantinet trop familier à mon goût, mais pas de quoi gâcher le charme de ce roman.
En résumé, une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et une atmosphère qui joue adroitement entre horreur, angoisse, fantastique, merveilleux et policier.
Une très belle lecture que je recommande chaudement.
Je tâtonne encore au contact du Steampunk, mais si cela ressemble à ce que j'ai pu lire avec Boulevard des pas perdus, alors je peux dire que ça me plait beaucoup !
Paris, 1900. Depuis environ deux ans, une brume étrange et glacée a envahi la capitale. Cette brume, il ne faut pas s'en approcher, au risque de périr dans d'atroces souffrances. Seule une petite partie de la population est dite "immunisée" et parvient à la manipuler. Paris devient alors une ville ovni, dans laquelle les classes sociales se disputent le moindre espace loin de la brume, traversée de passerelles en hauteur afin de se déplacer sans risque.
Alors que la population s'efforce de survivre dans cet environnement hostile, un nouvel évènement vient les troubler : une femme a été retrouvée morte, mais pas tuée par la brume. Qui irait commettre un meurtre en ces temps difficiles ?
Camille, jeune noble immunisé, va se trouver très intrigué par cette affaire et, avec son amie Perrine, ils vont enquêter de leur côté, découvrant peu à peu d'étranges indices.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Camille est un jeune homme que l'arrivée de la brume a drastiquement changé, et je pense que je l'aurai moins aimé lors de sa vie d'avant. Perrine est une femme dynamique, énergique, volcanique même, je dirais, elle apporte vraiment une grande dynamique à l'ensemble - bien que l'histoire soit loin d'être lente, attention !
Il y a aussi Gaspard, l'ami de Camille, un jeune homme non issu de la noblesse et non immunisé, vivant mal le gouffre qui le sépare de son ami. J'ai beaucoup aimé ce personnage, jusqu'au bout. Il m'a touchée.
Et je n'oublie pas Sylve, une brumaire créée par Camille. C'est peut-être mon personnage préféré, ce petit être si étrange et sensible.

C'était une très bonne lecture. Il y a une intrigue intéressante, de la magie, des mystères et des personnages attachants, tous les ingrédients sont réunis pour plaire ! Je regrette peut-être de ne pas en savoir plus sur la brume, de ne pas avoir pu explorer un peu plus ce Paris magique et, si suite il y a un jour, soyez sûrs que je me jetterai dessus !
Une plongée fascinante dans un Paris envahi par la brume...

Ce roman fut une immersion totale dans l'ambiance glaçante d'un Paris fin 19e complètement recouvert par une brume mortelle. Seuls certains individus semblent immunisés à ses effets néfastes et parviennent à la manipuler, mais de nombreux complots entachent encore plus ce paysage dévasté...

Pour moi, l'univers est le gros point fort du roman. La brume, décrite dès les premières pages, est glaçante (dans tous les sens du terme) et sa magie est fascinante. Mais les enjeux socio-économique de ce Paris qui doit apprendre à se redéfinir sont aussi dépeints avec beaucoup de réalisme à travers des points de vue très divers.

L'intrigue est principalement une enquête au sujet de terribles meurtres. Camille, un immunisé aristocrate très attachant, la malicieuse Perrine, une jeune femme immunisée aussi et Gaspard, l'inventeur, forment un groupe assez typique (jusqu'à un certain point) et dont la dynamique fonctionne très bien. Les secrets qu'ils perceront au fur et à mesure leur réservent bien des surprises, ainsi qu'au lecteur.

Le roman est très dynamique, découpé en courts chapitres comme autant de scènes décousues entre lesquelles le lecteur doit lui-même renouer les liens. J'aime beaucoup cette construction : ça permet d'aller à l'essentiel tout en faisant participer le lecteur à la réflexion et à l'enquête.

Je ne lis pas beaucoup de Steampunk, j'ignore donc si ce roman est bien représentatif du genre. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai apprécié ma lecture et ce petit séjour dans ce vieux Paris embrumé.