Critique de Lawbel10

Ananda Devi nous livre un roman qui est à la fois un drame sociologique, un conte contemporain et une réflexion sur l'avenir de la planète et des hommes. C'est un livre qui bouscule, qui fait naître des sentiments contradictoires vis-à-vis des héros. Des personnages bien différents mais qui, au final, ont tous une part d'humanité et de violence en eux, ni victimes ni bourreaux.
La plume poétique parvient presque à nous faire oublier les drames qui se jouent.
Et les caméléons en observateurs, juges et prédateurs m'ont séduit.
Une belle lecture de la rentrée littéraire dont le sujet m'a rappelé Tropiques de la violence de Nathacha Appanah.

📖
L'histoire se déroule sur l'île Maurice. Endroit paradisiaque pour beaucoup mais aussi une terre exploitée de tous temps par des puissances étrangères, où vivent, dans la misère et la violence, tout un monde d'ethnies, de religions et de classes sociales différentes.
Quatre personnages vont apporter, à leur manière, le chaos. René et sa nièce Sara, Bandini qui vient de quitter son mari et Zigzig, un chef de bande qui cherche vengeance. Des héros qui sont tous blessés par la vie, à des degrés différents, et qui vont plonger dans la violence sous l'oeil des caméléons qui attendent leur heure pour vivre en paix, l'heure où les hommes auront tout détruit.

Un livre qui permet de nous poser des questions sur nos comportements avec les hommes et la nature.