Critique de julienleclerc45

Comme il nous emmenait avec passion dans la vie d'Alexandre Yersin (Peste et Choléra), Patrick Deville nous saisit dans un roman à mi chemin entre sa famille et son pays. L'auteur nous fait le récit intime de ses proches à partir des archives familiales. Par ses parents, il nous raconte les différents visages de la France, les territoires qu'elle a conquis et meurtri. La narration est tellement habile que l'auteur se libère de la chronologie et qu'à aucun moment, nous ne sommes perdu dans la généalogie ni dans les dates et les lieux. Patrick Deville relie tous les points de sa vie : la réalité et la fiction, les membres de sa famille et les auteurs lus et admirés, les territoires arpentés. On découvre ainsi tout ce que porte chacun, ce qui fait partie de l'héritage, celui choisi et subi. En se mettant en scène sur les lieux de son histoire, il marche dans les espoirs de ses ancêtres. Mais au coeur de ce roman, il y a également le présent qui doit se construire avec les douleurs nationales (les attentats reviennent hanter autant l'esprit du narrateur que celui du pays) et celles plus intimes. En terminant ce livre, on a l'impression d'avoir vécu plusieurs vies, d'avoir parcouru le monde et été marqué par l'Histoire. C'est aussi émouvant qu'intelligent.
Lien : https://tourneurdepages.word..