AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Taba-Taba (36)

Roman Kacew, habitué des pseudonymes, de Shatan Bogat, plus tard d’Émile Ajar, avait publié son roman Direct Flight to Allah sous celui de René Deville. C’est sous celui de Romain Gary qu’il avait écrit cette phrase : « Je n’ai pas une seule goutte de sang français mais la France coule dans mes veines."
Commenter  J’apprécie          250
"La vie des peuples comme celle des hommes n'est pas chronologique, parfois dans leur demi- sommeil ils se voient à nouveau jeunes et fougueux , s'attristent à leur réveil de se découvrir si vieux aux yeux des autres, et des événements qu'on croyait oubliés sous la poussière des siècles d'un coup agissent sur le présent et bouleversent l'avenir ."
Commenter  J’apprécie          250
Le patriotisme c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres.
Commenter  J’apprécie          146
Mon étonnement est grand, souvent, qu’on puisse vivre devant un monument sans jamais s’interroger.
Commenter  J’apprécie          110
C’est très étranger au manuel de géographie de Pauly & Toutey alors en vigueur : « Le caractère des Français est aimable, accueillant ; on nous reconnaît de la gaieté, de l’esprit ; on vante partout notre politesse ; on sait aussi que nous avons de la franchise, de l’ardeur au travail, que nous aimons à faire du bien aux autres. Jeunes Français, efforcez-vous dès l’école d’acquérir et de garder les qualités qui ont fait la grandeur de vos pères.  

Commenter  J’apprécie          90
Dans un an ils se marieront.
De là à enfanter un boiteux il n'y a qu'un pas.
p 43
Commenter  J’apprécie          72
"Les livres sont des rapaces qui survolent les siècles, changent parfois en chemin de langue et de plumage et fondent sur le crâne des enfants éblouis..."
Commenter  J’apprécie          50
Une libellule se pose sur le bouchon. Le fil de pêche brille au soleil sur les ondulations bronzées de l'eau calme. Il lui semble que l'approche de la mort a quelque chose de moins amer, de moins monstrueusement injuste, dans la douce mélancolie des anciennes amours qui ne sont pas oubliées. Il se demande si Annie vit encore, si parfois elle aussi pense à lui. Ce qu'aurait été leur vie.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais pas compris qu'il souhaitait faire du fils de son meilleur ami son héritier, lui qui ne possédait rien, ni tiare ni émeraudes, savait qu'il allait mourir, s'allonger bientôt sous le gravier du minuscule cimetière au fonds du parc, qu'il espérait laisser une petite trace dans ma mémoire. Et peut-être que, pendant les quarante années suivantes, il allait devenir de moins en moins manqué, ce rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          40
Oiseau. Ni bord ni vogel, il est en français multicolore, oiseau, le mot file et scintille, déjà disparaît dans les feuillages.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (251) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}