Critique de Rhineyya

On ne va pas se le cacher, c'est tout d'abord la couverture qui m'a attirée vers ce livre. Etant une grande lectrice de romans qui ont pour protagonistes des animaux (La Guerre des Clans, Watership Down, le château des animaux...), il était évident que j'allais craquer sur celui-ci, dans lequel nous suivons trois oiseaux de Bruxelles (pardon : Brussailes).

Alors que les vols d'oeufs augmentent de façon inquiétante depuis quelques mois à Brussailes, le Parlement des Oiseaux se réunit et désigne trois oiseaux pour mener l'enquête. le pigeon Jaboterne, qui n'avait rien demandé, le rouge-gorge bavard Chantperdu et la taciturne corneille Sept sont choisis pour cette mission et devront dès lors coopérer pour résoudre ce mystère.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce roman qui allie de superbes illustrations en noir et blanc, humour et leçons de vie. On retrouve dans les marges des notes de texte, parfois informatives, souvent très drôles, sur les oiseaux et en particulier sur les espèces dont sont issus nos héros. Tous ces éléments contribuent à faire de ce livre une véritable petite pépite de littérature jeunesse, susceptible de plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands.

Les personnages sont tous extrêmement attachants, en particulier Jaboterne qui est ici le personnage principal. En tant que pigeon, Jaboterne n'est pas bien dégourdi. Il se nourrit de ce que laissent tomber les humains, n'a d'avis sur rien et n'aspire qu'à manger des frites jusqu'à la fin de ses jours. Pourtant je me suis retrouvée dans ce personnage qui manque de confiance en lui et qui va apprendre peu à peu à s'affirmer jusqu'à devenir le vrai héros de cette histoire.

J'ai été très émue par ce roman, la fin m'a même donné quelques larmes aux yeux (bon d'accord, beaucoup). Sous ses apparences d'histoire jeunesse un peu loufoque, Brussailes aborde avec justesse des sujets tels que la tolérance, l'amitié, le pardon... tous les ingrédients sont là pour passer une excellente lecture. C'est donc un gros coup de coeur pour moi et je ne manquerai pas de lire les autres romans de l'autrice.