Critique de EveeBouquine

J'ai tout de suite été très surprise par les différents rebondissements de l'histoire : trahisons, complots, coopération, amitié...

La société humaine est vue sous l'angle des oiseaux, l'occasion pour l'autrice de dresser un portrait humoristique, sérieux ou parfois critique de la société et de la politique. J'ai énormément apprécié les notes qui égrenaient le récit et le fait que tous les référentiels soient issus du champ lexical des oiseaux (on compte en terme de battements d'ailes par exemple) pour une énorme immersion. Les oiseaux commentent l'activité des humains de leurs propres yeux, et ont adapté les expressions humaines en fonction de leur anatomie ou leur quotidien.

Au-delà de cet aspect, nous visitons Bruxelles à tire d'ailes, telle que pourrait le voir un oiseau à travers les illustrations magnifiques qui égrènent le roman.

Nous en apprenons également énormément sur les différentes espèces d'oiseaux, leur caractère territorial ou non, les difficultés de cohabitation... C'est un très bel hommage rendu à tous les oiseaux.

Bien sûr comme dans tout roman jeunesse, l'histoire finit bien mais j'ai néanmoins été surprise à plusieurs reprises au cours de la lecture, en raison des différents retournements de situation.

J'ai beaucoup apprécié le trio improbable de Jaboterne, Sept et Chantperdu qui parviennent à s'apprécier malgré les différences et les difficultés.

Je remercie encore une fois Hachette et Netgalley pour la lecture de ce roman qui m'a donné envie de terminer la duologie d'Eleonore Devillepoix.

#hachette #hachetteromans #hachettejeunesse #eléonoredevillepoix #éléonoredevillepoix #brussailes #NetGalley #netgalley #NetGalleyFrance #netgalleyfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..